HIROSHIMA: Le président russe Vladimir Poutine "ne brisera pas notre détermination" à soutenir l'Ukraine, a assuré dimanche le président américain Joe Biden depuis Hiroshima, au Japon, après un entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet du G7.
Joe Biden a dit avoir assuré à M. Zelensky que Washington et les autres alliés de Kiev "ne faibliront pas" face à la guerre menée par Moscou en Ukraine. "Poutine ne brisera pas notre détermination comme il a cru pouvoir le faire", a-t-il ajouté.
Le chef d'État ukrainien se trouve depuis samedi à Hiroshima, où il a échangé avec de nombreux chefs d'État et de gouvernement, dont ceux des sept démocraties les plus industrialisées. Et il a obtenu la promesse de nouvelles livraisons américaines de munitions, d'artillerie et de véhicules blindés notamment d'une valeur de 375 millions de dollars.
Vendredi, M. Biden avait aussi surmonté ses réticences de longue date en se disant prêt à autoriser d'autres pays à fournir à Kiev les avions de combat que M. Zelensky réclame depuis des mois, des F-16 de fabrication américaine, une décision que le dirigeant ukrainien a qualifié d'"historique".
Les États-Unis soutiennent également à présent une initiative commune de pays européens pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16.
Le président américain a précisé dimanche que son homologue ukrainien lui avait "assuré catégoriquement" que ces avions n'attaqueraient pas le territoire russe, conformément à la doctrine américaine visant à éviter une escalade du conflit.
Les futurs F-16 de Kiev seront cependant actifs "partout où des troupes russes se trouvent en Ukraine", a ajouté M. Biden.