RIYAD: L'Arabie saoudite est entrée dans l'histoire dimanche: la première astronaute saoudienne, Rayyanah Barnawi, et son collègue Ali al-Qarni ont commencé leur voyage vers la Station spatiale internationale (ISS).
Le tandem avait rejoint la mission Axiom Space 2, lancée à 17h37 (heure locale). L'astronaute Peggy Whitson et le pilote et pionnier du monde des affaires John Shoffner font également partie de la mission.
يوم واحد فقط ..
— الهيئة السعودية للفضاء (@saudispace) May 20, 2023
هو الفاصل عن انطلاق السعودية #نحو_الفضاء ?? pic.twitter.com/fqP5NO0xDk
Mme Barnawi, chercheuse dans le domaine du cancer du sein, a exprimé son enthousiasme et sa fierté de représenter l'Arabie saoudite et la Commission spatiale saoudienne en tant que première femme astronaute du pays. Elle a souligné sa passion pour la recherche et décrit cette opportunité comme un rêve devenu réalité pour toutes les personnes impliquées.
محتويات شنطتي لرحلة الفضاء ?
— Ali Alqarni (@AstroAli11) May 20, 2023
لو كانت هذي شنطتكم ايش بتاخذون؟ #نحو_الفضاء pic.twitter.com/16Q56jds18
Au cours de leur séjour de huit jours à bord de l'ISS, Whitson, Shoffner, al-Qarni et Barnawi ont l'intention de mener 20 projets de recherche. Parmi eux, 14 projets développés par des scientifiques saoudiens, couvrant divers domaines tels que la physiologie humaine, la biologie cellulaire et le développement technologique.
Le lancement, prévu au sommet d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, dispose d'une possibilité de lancement de secours prévue lundi à 17h14 en cas de problème.
C’est de là qu’a été lancée la fusée à bord de laquelle se trouvait le premier astronaute saoudien, le prince Sultan ben Salmane, en 1985.
Samedi, l’astronaute Ali al-Qarni a partagé sur son compte Twitter des photos du contenu de son sac de voyage spatial.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com