RIYAD: Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a reçu les astronautes saoudiens Rayyanah Barnawi, Ali al-Qarni, Mariam Firdous et Ali al-Ghamdi. Cette visite précède le lancement par l’Arabie saoudite de la mission scientifique vers la Station spatiale internationale (ISS).
C’est au mois de mai que les astronautes Rayyanah Barnawi et Ali al-Qarni rejoindront l’équipage de la mission spatiale AX-2. Ce sera la deuxième mission astronautique privée effectuée par la société Axiom Space vers l’ISS.
Mme Barnawi deviendra la première femme musulmane, saoudienne et arabe à participer à une mission spatiale, indique l’agence de presse saoudienne (SPA).
Selon le prince héritier, ces astronautes incarnent les compétences et les aspirations du peuple saoudien à trouver des solutions durables pour le bien de l’humanité à travers l’innovation et la recherche spatiale.
Il a par ailleurs salué le rôle que jouent ces astronautes en tant qu’ambassadeurs et représentants du Royaume auprès de l’ISS. La mission à laquelle ils participeront aidera à autonomiser les populations, à protéger la planète et à ouvrir de nouveaux horizons grâce aux recherches qui seront menées au sein de la station dans les domaines de la santé et de la protection de l’environnement, souligne-t-il.
Mme Barnawi et M. Al-Qarni se sont dits prêts à s’engager dans cette mission historique. Ils ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de laisser une trace dans l’espace et d’enrichir les expériences scientifiques au service de l’humanité.
De leur côté, Mme Firdous et M. Al-Ghamdi assisteront de la station terrestre Mme Barnawi et M. Al-Qarni.
Les membres de l’équipage décolleront à bord d’une fusée Falcon 9 conçue par SpaceX le 8 mai à 22h43 (heure de l’Est), soit à 5h43 (heure d’Arabie saoudite). Le décollage est prévu du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.
Les quatre membres de l’équipage rejoindront l’ISS à bord d’une capsule de type SpaceX Dragon et resteront à bord de la station spatiale pendant dix jours.
Le prince Sultan ben Salmane ben Abdelaziz avait participé en 1985 à une expédition spatiale organisée par les États-Unis. Il est ainsi devenu le premier Saoudien à voyager dans l’espace.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com