PARIS: Le président de la commission des Lois à l'Assemblée Sacha Houlié a exhorté dimanche les LR à "arrêter de pérorer" sur l'immigration, en déposant des textes qui n'ont "aucune pertinence", et à venir plutôt "à la table des négociations".
"Il faut arrêter les effets d'annonce. Il faut qu'ils viennent négocier plutôt que de pérorer", a déclaré le député Renaissance à l'AFP, alors que les cadres des Républicains ont dévoilé dans le JDD deux propositions de loi sur l'immigration et que le gouvernement ouvre des concertations sur le sujet.
"Il faut qu'ils viennent à la table des négociations, qu'ils nous disent ce qu'ils veulent, ce qui est faisable, plutôt que de déclarer dans le JDD des choses dont ils savent pertinemment que ça n'a aucune aucune pertinence et aucune chance de prospérer", a insisté M. Houlié.
L'élu de la Vienne vise notamment la proposition de loi constitutionnelle que les LR s'apprêtent à déposer et qui permettrait, entre autre, de déroger aux traités européens. "Ca ne sera jamais acceptable", a réagi M. Houlié, pour qui cela "revient à sortir de l'Union européenne" et aligne LR sur les positions du parti de Marine Le Pen.
"Il n'y aura pas de loi aux conditions du Rassemblement national. Ça c'est très clair", a-t-il martelé.
M. Houlié a dénoncé également une forme "d'hypocrisie" chez Les Républicains, qui refusent fermement la création d'un nouveau titre de séjour pour les travailleurs dans les filières en tension.
"Dans leur pratique, dans leurs circonscriptions, c'est quand même très différent, parce qu'ils sont très très nombreux, à la demande des patrons locaux, à la demande d'associations locales, à demander aux préfets des régularisations de travailleurs ou des titres pour des personnes qui sont des Afghans, des Syriens etc", a-t-il ironisé.
Le député Renaissance voit cependant quelques terrains de discussions avec les LR, comme sur l'instauration de quotas et d'un débat annuel au Parlement, sur les critères d'expulsion des étrangers délinquants, ou encore sur le "panier de soins" de l'aide médicale d'Etat. "Mais pour ça il faut qu'on ait des gens sérieux à la table des négociations", a-t-il ajouté.
Alors que le patron des députés LR Olivier Marleix a agité le spectre d'une motion de censure si le gouvernement déposait un texte jugé trop "laxiste", M. Houlié a rétorqué que la majorité macroniste était "insensible à la menace".
"On a eu le courage de proposer des mesures dont on sait qu'elles sont radicales: expulser les délinquants, régulariser les travailleurs. On sait qu'on a l'opinion publique avec nous. Ce ne sont pas des menaces de motion de censure qui vont nous faire peur: on en a vécu suffisamment. On sait qu'on en vivra d'autres".