NEW DELHI : Des cadets des Forces navales royales saoudiennes sont arrivés en Inde afin de participer à trois semaines d’entraînement avec leurs homologues de la Marine indienne. Il s’agit de la première collaboration de ce genre entre les deux nations.
Le contingent saoudien comprend 55 apprenants et 5 instructeurs de l’Académie navale du roi Fahd. Ils sont arrivés cette semaine dans une base navale de Kochi, dans l’État du Kerala, sur la côte sud-ouest de l’Inde, a annoncé jeudi le Commandement naval du Sud.
L'exercice planifié de 24 jours constitue « une avancée majeure vers une coopération mutuelle » entre la Marine indienne et les Forces navales royales saoudiennes, a déclaré le commandement dans une série de tweets.
« À leur arrivée, les apprenants ont reçu un accueil chaleureux », a-t-il déclaré. « Afin de leur donner une expérience pratique des voiliers, ils seront affectés au navire-école de voile INS Sudarshini. »
EN BREF
Le programme marque une « grande avancée vers la coopération mutuelle » déclare le Commandement naval du Sud
Les cadets, issus de la principale académie navale du Royaume située à la base navale du roi Abdulaziz à Jubail, sont arrivés à bord des navires de la Première Escadre d'Entraînement INS Tir et INS Sujata de leur hôte.
La Première Escadre d'Entraînement de la Marine indienne est composée des premiers navires sur lesquels les officiers de marine nouvellement commissionnés s'entraînent.
Le programme d'entraînement pour les Saoudiens est perçu comme une démonstration des liens de défense croissants entre les deux pays.
« Le tout premier programme d'entraînement dans une base navale indienne pour les marins saoudiens témoigne de la confiance croissante de l'appareil de sécurité saoudien dans le développement de contacts avec les forces indiennes. Ce programme conduira à d'autres engagements similaires à l'avenir », a déclaré l'expert en défense Ranjit Kumar à Arab News.
« Cela témoigne de l'approfondissement des relations stratégiques entre l'Inde et l'Arabie saoudite. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com