RIYAD: Une conférence internationale consacrée à l'histoire de la monnaie islamique est organisée à Riyad.
Des experts du monde entier se réunissent jusqu'à samedi dans le district financier du roi Abdallah pour discuter de numismatique, l'étude et la collection de pièces de monnaie, de billets de banque et de médailles.
Organisé par la Commission saoudienne des musées, cet événement, qui coïncide avec la Journée internationale des musées le 18 mai, vise à préserver, définir et promouvoir le patrimoine culturel de l’Arabie saoudite en soulignant l'importance historique des pièces de monnaie islamiques.
Les moyens de développer le secteur des musées par le biais de la recherche et du tourisme sont également à l'étude.
Le conférencier, le Dr Alain Baron, a évoqué le rôle influent des femmes dirigeantes dans l'Antiquité et au Moyen-Âge lors de sa présentation intitulée «Les grandes reines de l'Islam».
Il a souligné leur courage et leur intelligence, qui leur ont permis de façonner le cours de l'histoire, en faisant référence à des dirigeantes telles que Chajar ad-Durr et Zubayda bent Jafar, la première reine du monde islamique à frapper des pièces de monnaie sous son propre nom.
Baron a fondé Numismatica Genevensis S.A., à Genève, une société qui vend et met aux enchères des pièces de monnaie et bat des records de prix depuis 2000.
Baron, qui a obtenu un doctorat en numismatique à Vienne et à Rome et qui a une grande expérience en matière de projets gouvernementaux et muséaux, a déclaré: «Je crois que ce projet contribuera grandement à montrer l'importance des pièces de monnaie pour la culture, non seulement du monde arabe, mais du monde entier.»
Un autre conférencier, le Dr Ahmed Desouky, professeur agrégé au département d’archéologie islamique de l’Université du Caire, a parlé de l’arabisation du dinar byzantin.
Il a souligné: «La phase de transition vers une monnaie arabo-islamique pure a été un événement majeur qui a placé l'État islamique au même niveau que les puissances mondiales de l'époque, en particulier l'État byzantin.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com