MILAN : "Le Nom de la Rose", célèbre roman d'Umberto Eco, renaîtra sous la forme d'un opéra en italien et français, coproduit par la Scala de Milan et l'Opéra de Paris, qui ont commandé l'oeuvre au compositeur italien Francesco Filidei.
"C'est un opéra très important" dont le "sujet est fantastique": "toutes les conditions sont réunies pour en faire un beau projet", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse le directeur de la Scala, Dominique Meyer.
Le projet est né en 2020, en collaboration avec le théâtre Carlo Felice de Gênes. La première à la Scala aura lieu le 27 avril 2025, suivie dans la foulée de sa première représentation à l'Opéra de Paris.
"C'est un sujet qui se prête beaucoup au traitement par l'opéra, il y a des thèmes qui interrogent l'histoire mais aussi la société contemporaine", a assuré M. Meyer à l'AFP en marge de la conférence.
"Les situations sont très adaptées à un travail lyrique, il y la nécessité d'avoir un choeur parce qu'il y a une multiplicité de personnages", a-t-il ajouté.
Le best-seller de l'écrivain italien, publié en 1980 et traduit en plus de 40 langues, avait été porté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986. Il a également donné lieu à une adaptation théâtrale en 2017 par le dramaturge Stefano Massini et une mini-série télévisée en 2019.
Ce polar médiéval se joue en 1327 et met en scène Guillaume de Baskerville, un moine franciscain à l'érudition et à la perspicacité sans limites, qui enquête sur une série de meurtres dans une abbaye isolée dans les Alpes, en compagnie d'un jeune novice bénédictin, Adso de Melk.
L'opéra sera "gigantesque", avec des choeurs importants, une "alternance de récitatifs et d'airs", et une structure de la composition "qui rappelle les pétales d'une rose", a expliqué Francesco Filidei.
"Je me suis demandé quel aurait été le parcours narratif d'Umberto Eco s'il avait été musicien plutôt qu'écrivain", a-t-il confié.
Umberto Eco, écrivain, philosophe, sémiologue, linguiste et historien décédé en 2016, avait selon M. Filidei lui-même indiqué la voie à suivre en comparant son roman à "un mélodrame comique, avec de longs récitatifs et de grands airs".