RIYAD: La Convention sur les armes chimiques est sans aucun doute l’accord international sur le désarmement le plus abouti de l’Histoire. Il est primordial que le monde veille à ce que de telles armes de destruction massive ne réapparaissent pas et ne se propagent pas.
Ainsi s’est exprimé Ziad al-Atiyah, l’ambassadeur du Royaume aux Pays-Bas, mercredi, lors de la 5e conférence de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye.
L’envoyé, qui dirigeait la délégation saoudienne lors de l’événement, déclare que ce dernier se tient à un moment important de l’Histoire de l’OIAC, puisque la destruction de tous les stocks déclarés d’armes chimiques s’est déroulée comme prévu, menant ainsi à bien un objectif important de la Convention.
M. Al-Atiyah, qui est également le représentant permanent du Royaume auprès de l’organisme de surveillance des armes chimiques, soutient que son pays se réjouit du succès de la conférence d'examen, qui offre l'occasion de réfléchir aux progrès accomplis et d'envisager ce qui peut être fait dans les années à venir pour que la Convention continue à jouer son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Il appelle les États signataires de la Convention à tenir compte des enseignements tirés de l’expérience pratique de l’OIAC pour élaborer une feuille de route afin que l’organisation puisse atteindre tous les objectifs de la Convention de la manière la plus efficace possible.
Il indique que le développement du système de vérification de l’organisation est un élément essentiel dans les efforts visant à prévenir la réapparition des armes chimiques et toute menace éventuelle d’utilisation de ces armes.
Ziad al-Atiyah ajoute que le Royaume apprécie les initiatives qui ont été développées pour aider les pays les plus vulnérables à relever les défis auxquels ils font face afin de remplir leurs obligations en vertu de la Convention.
Il souligne l’importance du développement économique et technologique des États parties à la Convention et de la coopération internationale dans l’utilisation de produits chimiques à des fins non interdites par la Convention, de manière à promouvoir le développement et à stimuler l’économie mondiale.
Il s’est également félicité de l’inauguration vendredi dernier du Centre de chimie et de technologie de l’OIAC, qui est considéré comme l’un des établissements les plus avancés de ce type. M. Al-Atiyah précise que le Royaume avait fait don de 50 000 euros pour aider à mettre en place le centre et soutenir la coopération internationale en vue d’interdire les armes chimiques et d’empêcher leur prolifération, dans le respect de la Convention sur les armes chimiques et de son rôle dans la promotion de la paix et de la sécurité internationales.
La conférence d’examen a débuté lundi et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com