RIYAD: L’Autorité du développement de la réserve royale de l’imam Abdelaziz ben Mohammed vient d’achever un projet de recherche et de documentation, a rapporté mardi l’agence de presse saoudienne. L’objectif de ce projet est de protéger et de restaurer les sites historiques et archéologiques, ainsi que de faire connaître le patrimoine du Royaume.
Au cours de ce projet qui s’est déroulé durant un mois dans la réserve royale du roi Khaled et dans certaines parties de la réserve royale de l’imam Abdelaziz ben Mohammed, 58 sites historiques et archéologiques ont été mis au jour et répertoriés.
Ces recherches s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par l’Autorité pour protéger, préserver, développer et faire connaître le patrimoine national, et ce, en étroite collaboration avec la Commission du patrimoine.
En vertu de l’accord de coopération signé par les deux organisations, les sites archéologiques situés dans les réserves royales ont été surveillés par satellite et par le biais d’autres technologies. Ainsi, 58 sites archéologiques ont été repérés, notamment des vestiges de villages en pierre recouverts de sable, des ateliers de fabrication d’outils en pierre, des systèmes de distribution d’eau, des inscriptions anciennes remontant à la fin de l’ère thamoudite (datant de plus de mille cinq cents ans) ainsi que des œuvres d’art rupestre.
Les équipes ont également inspecté le palais du roi Khaled, un joyau de l’architecture saoudienne contemporaine. Construit pendant le règne du roi Khaled entre 1936 et 1938 à l’extérieur de Riyad, ce palais de deux étages en béton armé s’étend sur une superficie de 2 700 m², atteint une hauteur de 12,58 m et il dispose d’une immense piscine de 180 m².
Les équipes ont recueilli et préservé les informations disponibles sur l’Histoire et l’architecture de ce palais, qui est inscrit au Registre national du patrimoine architectural. En effet, la Commission du patrimoine et l’Autorité du développement de la réserve collaborent en vue de restaurer et d’aménager le site.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.