RIYAD: Les autorités saoudiennes ont saisi une importante cargaison de comprimés de Captagon d'une valeur de plusieurs millions de dollars lors d'un contrôle douanier de routine lundi.
L'autorité de la zakat, des impôts et des douanes opérant au port islamique de Djeddah a découvert les 1,3 million de comprimés dissimulés dans des orifices taillés dans des planches de bois lors d'un contrôle de routine.
Selon une étude publiée dans l'International Addiction Review Journal, la valeur marchande de la drogue est estimée entre 13 et 32 millions de dollars (un dollar = 0,92 euros), les consommateurs payant entre 10 et 25 dollars par cachet.
Les amphétamines sont largement consommées par les jeunes hommes et les adolescents du Moyen-Orient, et l'argent récolté par la vente de tous les stupéfiants est généralement réinvesti dans le commerce de la drogue, bien qu’une partie se retrouve dans le crime organisé et le terrorisme.
Les autorités de la zakat, des impôts et des douanes ont déclaré qu'elles continueraient à surveiller les importations et les exportations dans le Royaume, tout en imposant des mesures de sécurité strictes pour assurer la sécurité de la population.
Les autorités ont également appelé le public à participer à la lutte contre la drogue afin de protéger la population et l'économie locale en signalant toute infraction au numéro de téléphone dédié (1910) ou par courriel (zatca.gov.sa@1910) ou par le biais du numéro international (00966114208417).
Grâce à ces canaux, les autorités peuvent recevoir des informations sur les cas de contrebande ou les infractions. Les appels et les courriels restent totalement anonymes et, si les allégations sont fondées, des sommes d'argent sont attribuées aux personnes qui signalent les cas de contrebande.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com