RIYAD: Le festival Hospitalité d’Al-Ta’i s’est tenu à Haïl du 5 au 13 mai.
Ce festival, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Année de la poésie arabe avec le soutien du Programme pour la qualité de la vie, a permis aux visiteurs de découvrir le poète Hatim Al-Ta'i, qui a vécu à l'époque préislamique dans la province de Haïl.
Les vestiges du palais, de la tombe et de sa célèbre cheminée situés dans le village de Tuwairan, dans la province de Haïl, de ce personnage historique, célèbre pour ses poèmes, sa générosité et son don pour l’équitation, sont encore visibles aujourd’hui.
Le festival comprenait de nombreuses activités et manifestations culturelles qui ont retracé la vie et les œuvres du poète ainsi que la culture de la région à l’époque de Hatim Al-Ta’i.
Le voyage créatif commençait à partir de l’Utba, une zone réservée aux enfants, avec des activités de coloriage, de poterie, de tissage et de fabrication de bracelets.
Parmi les activités proposées aux visiteurs, citons l’espace Awarid, qui retraçait les principales étapes de la vie d’Al-Ta’i, de son enfance à sa jeunesse, puis à son âge mûr et à sa vieillesse, en explorant la sagesse et les conseils accumulés tout au long de son existence.
Un documentaire baptisé À propos du poète de Hatim Ta’i exposait son parcours. Il mettait en lumière les symboles de la poésie arabe et il passait en revue les étapes de la vie florissante du poète, devenu à la fois symbole de l’authenticité, des valeurs et de la morale du peuple arabe et un modèle pour les autres populations.
L’espace «À propos du poète de Hatim Ta’i» proposait quant à lui un modèle animé de la vie sociale du poète. Il s’agissait d’une «exposition interactive» qui transportait les visiteurs au VIe siècle apr. J.-C. et leur permettait de découvrir cette époque grâce à la réalité virtuelle.
Dans l’espace Cuisine, le ministère de la Culture a organisé des présentations culinaires en direct ainsi que des activités qui s’inspiraient de la générosité d’Al-Ta’i et qui donnaient un aperçu de la vie au sein de sa famille.
Dans la zone baptisée «Diwan Hatim», des écrivains et des poètes ont pris la parole pour raconter la vie d’Al-Ta’i à travers leurs propres poèmes ou en lisant la biographie du poète. Ils ont ainsi évoqué son parcours en abordant certains aspects inexplorés de son œuvre.
Le festival s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par le ministère saoudien de la Culture pour célébrer les icônes de la poésie arabe. Parmi eux, citons Al-Ta’i, Antara ibn Chaddad, Labid ibn Rabiah, Zuheir ibn Abi Salma, Imru’ al-Qais, Al-A’cha, et bien d’autres encore.
Cette approche répond à la volonté de préserver la poésie et les poètes en tant qu’éléments essentiels de l’Histoire culturelle du Royaume. Le ministère de la Culture souhaite en outre redonner vie au riche patrimoine culturel du Royaume en le présentant sous des formes contemporaines par le biais des technologies modernes et de talents d’exception. Le ministère souhaite en effet consolider l’identité du Royaume et transformer sa culture en un véritable mode de vie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.