CITÉ DU VATICAN: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi après-midi au Vatican où il a été reçu en audience par le pape François, fervent défenseur de la paix dans ce pays, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le pape, âgé de 86 ans, qui a déjà accueilli M. Zelensky au Vatican en février 2020, a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine, comme encore samedi lorsqu'il a souligné devant des ambassadeurs que cette guerre portait "des souffrances et des morts indicibles".
M. Zelensky a été reçu par le pape après des rencontres avec le président italien Sergio Mattarella et la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni qui ont réitéré le plein soutien de la péninsule à Kiev dans sa lutte contre l'agression russe.
Le président ukrainien a remercié l'Italie pour son aide "à sauver les vies". "Tout ce que nous faisons, nous le faisons ensemble. Et cela protège nos familles ukrainiennes, les enfants, les habitations de nos civils et les vies de nos soldats", a-t-il dit devant la presse à Mme Meloni.
"Je ne suis pas venu pour me plaindre, je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide, pour le bien de notre pays car nous voulons la paix", a déclaré le président ukrainien.
"L'Italie a fait une chose importante en renforçant son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Cela prive l'État terroriste de la possibilité de faire pression sur vous", a-t-il ajouté.
"Vous êtes très forts, il n'y a pas moyen de vous manipuler, c'est très important", a-t-il lancé à Mme Meloni.
"Je suis convaincue que l'Ukraine gagnera et renaîtra plus forte, plus orgueilleuse et plus prospère", a répondu la cheffe du gouvernement italien.
"Nous continuerons à assurer notre soutien plein et total pour faciliter l'intégration progressive de Kiev dans l'Union européenne (...) nous sommes prêts à soutenir une ultérieure intensification du partenariat avec l'Otan", a ajouté Mme Meloni.
M. Zelensky doit, après son étape italienne, se rendre dimanche en Allemagne, alors que Berlin vient d'annoncer une importante aide militaire de 2,7 milliards d'euros.