RAMALLAH : L'absence claire de réaction forte en Cisjordanie suite à la campagne meurtrière israélienne visant le mouvement du Djihad islamique dans la bande de Gaza est due au fait que le groupe de résistance a créé un nouveau précédent en répondant à l'agression par des attaques à la roquette plutôt que par des manifestations, selon un dirigeant du Fateh.
«Le bruit des missiles du Djihad islamique lancés vers Israël ainsi que le bruit des bombes des avions de combat israéliens sont plus forts que toutes les manifestations de masse qui pourraient avoir lieu en Cisjordanie», a déclaré Taysir Nasrallah – membre du Conseil révolutionnaire du Fateh à Naplouse – à Arab News.
Le Dihad islamique a créé un précédent en lançant des roquettes vers Israël après l'assassinat le 10 mai de trois commandants du groupe militant, a-t-il déclaré. Il leur semblait que les protestations populaires en solidarité avec les victimes devenaient inutiles.
Cependant, selon Nasrallah, les sacrifices des combattants du Djihad islamique sont censés être liés aux efforts pour atteindre les objectifs politiques du peuple palestinien.
«Pourtant, personne ne sait ce que le Djihad islamique veut vraiment faire politiquement pour le peuple palestinien - et à mon avis, il n'y a rien», a-t-il ajouté.
L'analyste politique Riyad Qadriya a déclaré à Arab News que les manifestations de solidarité avec les Gazaouis en Cisjordanie avaient été en deçà des attentes, tant publiquement qu'officiellement.
«Il y a des réponses modestes qui ne correspondent pas à l'ampleur de l'attaque», a-t-il déclaré à Arab News, faisant référence à de brèves déclarations officielles émises par les deux groupes armés les plus importants du nord de la Cisjordanie : la Brigade de Jénine dans le camp de Jénine et Lions' Den dans la vieille ville de Naplouse.
«Je m'attendais à un soutien officiel et populaire plus fort pour confondre Israël et l'empêcher de se concentrer sur la bande de Gaza. Or, je pense que si la guerre continue et qu'il y a encore plus de victimes civiles dans la bande de Gaza, des manifestations populaires auront lieu en Cisjordanie».
L'éminent analyste politique palestinien Ghassan al-Khatib a déclaré à Arab News qu'il pensait que l'agression actuelle visant le Djihad islamique dans la bande de Gaza «est une continuation de la guerre d'Israël en Cisjordanie contre le Djihad islamique, qui a commencé il y a plus d'un an et s'est concentrée sur Jénine et Naplouse dans le nord de la Cisjordanie».
Il a ajouté que les Palestiniens de Cisjordanie «sont épuisés après avoir été soumis pour plus d’un an à des campagnes continues d'oppression israélienne, que ce soit par l'armée israélienne ou les colons».
Cependant, selon Al-Khatib, il existe de forts sentiments populaires de solidarité avec la bande de Gaza parmi les Palestiniens de Cisjordanie.
Les réseaux sociaux ont été inondés de nouvelles et d'images d'incidents dans la bande de Gaza, certains considérant même que les manifestations de solidarité semblent largement limitées aux activités en ligne plutôt qu'aux manifestations sur le terrain.
Entre temps, les Palestiniens de la ville d'Umm al-Fahm, à l'intérieur d'Israël, ont organisé jeudi soir un sit-in de solidarité avec la population de Gaza.
Les factions Action nationale et Islamique du camp de Jénine ont également organisé un sit-in pour condamner l'agression israélienne. Des dizaines de personnes y ont participé, appelant la communauté internationale à intervenir et à soutenir les Palestiniens sans défense ayant fait face aux menaces d'attaque et ayant perdu leurs biens.
Vendredi, un jeune Palestinien a été blessé lors d'une attaque de colons à Silwad, à l'est de Ramallah. Des sources locales ont indiqué que les colons ont pris d'assaut la région, provoquant des affrontements : un colon a tiré sur des jeunes et en a blessé un. Par la suite, les forces de l'armée israélienne sont immédiatement arrivées pour protéger les colons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com