NEW YORK: Le bureau des droits de l'homme des Nations unies s'est déclaré «alarmé» par l'escalade des hostilités à Gaza cette semaine.
Les frappes des Forces de défense israéliennes (FDI) sur Gaza ont tué des civils, dont des femmes et des enfants, tandis qu'un décès a été signalé après que des groupes armés palestiniens ont tiré des roquettes sur Israël.
À Gaza, depuis mardi, vingt-huit Palestiniens ont été tués au total et des dizaines d'autres ont été blessés, selon des données vérifiées par l'ONU. Au moins trois membres importants du Djihad islamique palestinien figurent parmi les victimes.
«Les bâtiments frappés par les forces de défense israéliennes comprenaient des appartements résidentiels, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes sur la conformité de ces attaques avec les principes de distinction et de proportionnalité», peut-on lire dans un communiqué publié jeudi.
«Nous nous demandons si les FDI ont pris suffisamment de précautions pour éviter ou même minimiser les pertes en vies humaines, les blessures aux civils et les dommages aux biens de caractère civil.»
«Le lancement de roquettes sans distinction de Gaza vers Israël, qui met en danger les civils israéliens et palestiniens, constitue une violation du droit international humanitaire. Nous exhortons toutes les parties à prendre des mesures de désescalade et à mener des enquêtes rapides et transparentes sur tous les meurtres, en particulier ceux de civils», ajoute le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com