CITE DU VATICAN: Le pape François a mis à l'honneur mercredi le patriarche égyptien Tawadros II, primat de l'Eglise copte orthodoxe, pour son audience générale au Vatican, une première dans les relations entre les deux Eglises.
Cette visite de quatre jours, à l'invitation de François, marque le 50e anniversaire de la rencontre entre le pape Paul VI et le pape copte orthodoxe Chenouda III en 1973.
Le jésuite argentin a chaleureusement embrassé le pape copte en signe d'amitié avant de le laisser s'exprimer en premier devant les milliers de fidèles réunis comme chaque mercredi sur la place Saint-Pierre, à Rome.
"Cher ami et frère Tawadros, merci d'avoir accepté mon invitation pour ce double anniversaire (...) Je vous remercie sincèrement pour votre engagement en faveur de l'amitié croissante entre l'Eglise copte orthodoxe et l'Eglise catholique", a déclaré François.
Il s'agit de la troisième rencontre entre les deux responsables religieux après une première visite à Rome du patriarche orthodoxe en 2013, et celle de 2017 lors du voyage du pape François en Egypte.
A cette occasion, ils avaient signé une déclaration commune réaffirmant leur liens "de fraternité et d'amitié", malgré la séparation entre l'Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes.
Les coptes représentent la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient, avec environ 10% des quelque 100 millions d'habitants en Egypte. Ils ont subi les représailles d'islamistes notamment après le renversement en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi avec des églises, des écoles et des maisons incendiées.