LE CAIRE: L'Église orthodoxe copte a célébré le samedi de Lazare en préparation du début de la Semaine Sainte, qui commence le dimanche après la liturgie du dimanche des Rameaux.
La semaine «est consacrée au culte, au cours de laquelle les coptes s’éloignent de tous leurs travaux et se rassemblent dans les églises pour prier et méditer», a déclaré l'écrivain et activiste copte Robert Fares.
Les coptes orthodoxes d'Égypte, ainsi que les églises du calendrier oriental, commencent à célébrer la Semaine Sainte dimanche, a-t-il déclaré à Arab News.
Un responsable de l'organisation des prières dans certaines églises d'Alexandrie, qui a préféré garder l'anonymat, a révélé: «Certaines églises de l'est d'Alexandrie ont décidé d'aménager et d'organiser des lieux de prière supplémentaires pendant la Semaine Sainte.»
Cela permet aux individus d'obtenir la bénédiction de la prière à plusieurs reprises.
«Les personnes auront la possibilité d'effectuer trois prières du soir, d'assister à trois autres cérémonies et d'effectuer les prières du matin les lundis, mardis et mercredis sans réservation», a affirmé le responsable.
Fares a indiqué: «Lundi matin, les cloches des églises sonnent pour annoncer le début des prières de la Semaine Sainte, qui se poursuivront jusqu'à mercredi prochain.»
«Le samedi de Lazare est le jour où l'Église célèbre la résurrection de Lazare, le frère de Marie et de Marthe, après quatre jours passés dans le tombeau, selon la croyance chrétienne. Ce jour-là, l'Église accomplit les prières de la divine liturgie», a-t-il expliqué.
La Semaine Sainte est considérée comme l'un des moments religieux les plus sacrés du calendrier chrétien.
«Pendant cette semaine, l'église vit dans un état spirituel qui diffère des rituels du reste de l'année», a ajouté Fares.
Fares a précisé: «Cela rappelle les souvenirs sacrés de l'étape la plus sainte du salut et du chapitre le plus important de l'histoire de la rédemption.»
Hegomen Justus Fanous, prêtre de l'église de la Vierge à Qanatir, au Caire, a expliqué la signification de la Sainte Pâques dans des déclarations aux médias: «Le mot Pascha est un mot grec, identique au mot hébreu Pesah, qui signifie passage ou traversée. On l'appelle la période de la semaine de Pâques et elle a été traduite approximativement dans la plupart des langues. En copte et en grec, il s'agit de «Pascha». En arabe et en anglais, c'est passer ou traverser.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com