AMMAN: Celeste Wallander, sous-secrétaire à la défense pour les affaires de sécurité internationale des États-Unis, décrit la Jordanie comme un allié régional important pour Washington, a indiqué mardi l’agence de presse jordanienne.
S’exprimant lors d’une visite officielle dans le pays, Mme Wallander déclare: «Nous considérons la Jordanie comme un partenaire stratégique dans la région. Les relations de défense des États-Unis avec le pays se basent sur une coopération qui remonte à de nombreuses années. Les exercices conjoints annuels en sont le meilleur exemple et constituent l’une des raisons de ma visite.»
Elle ajoute que les États-Unis visent à renforcer les capacités institutionnelles et militaires des forces armées jordaniennes dans le cadre de leurs relations avec la Jordanie.
«Le renforcement des capacités militaires dans les manœuvres, les opérations et les exercices conjoints contribue à renforcer notre sécurité commune et le rôle central de la Jordanie dans la sécurité régionale», poursuit-elle.
Interrogée sur le point de vue de Washington quant à la position de la Jordanie dans une région confrontée à divers conflits et crises, elle soutient que les États-Unis sont fiers de coopérer avec la nation. Elle note que son pays est conscient des défis sécuritaires et régionaux urgents auxquels la Jordanie se trouve confrontée, notamment la sécurisation de ses frontières, la lutte contre toutes les formes de contrebande, la menace incarnée par Daech et, plus récemment, les actions de l’Iran qui pourraient porter atteinte à la sécurité régionale.
«La Jordanie a toujours été et demeure un partenaire solide», indique-t-elle. «La coopération jordanienne ne se fait pas seulement avec nos forces armées, mais aussi avec de nombreux pays, au niveau régional et international. La Jordanie est un partenaire sur lequel vous pouvez compter, qui a le souci d’aller de l’avant. Nous sommes fiers de ce partenariat.»
La Jordanie a démontré qu’elle est un partenaire stratégique précieux et qu’elle a noué de nombreuses relations internationales, souligne-t-elle, précisant que la relation entre les États-Unis et la Jordanie est fondée sur le respect et la confiance mutuels entre les dirigeants et les individus des deux côtés.
Les exercices militaires conjoints auxquels ils participent régulièrement signifient «que nous nous comprenons bien et que, dès lors, nous pourrons répondre à la crise syrienne ainsi qu’à vos défis internes», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com