Pour le département américain de la Défense, la Jordanie est un partenaire stratégique clé dans la région

Celeste Wallander, sous-secrétaire à la défense pour les affaires de sécurité internationale des États-Unis. (AP)
Celeste Wallander, sous-secrétaire à la défense pour les affaires de sécurité internationale des États-Unis. (AP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 mai 2023

Pour le département américain de la Défense, la Jordanie est un partenaire stratégique clé dans la région

  • Interrogée sur le point de vue de Washington quant à la position de la Jordanie dans une région confrontée à divers conflits et crises, Celeste Wallander soutient que les États-Unis sont fiers de coopérer avec la nation
  • Elle note que son pays est conscient des défis sécuritaires et régionaux urgents auxquels la Jordanie se trouve confrontée

AMMAN: Celeste Wallander, sous-secrétaire à la défense pour les affaires de sécurité internationale des États-Unis, décrit la Jordanie comme un allié régional important pour Washington, a indiqué mardi l’agence de presse jordanienne. 

S’exprimant lors d’une visite officielle dans le pays, Mme Wallander déclare: «Nous considérons la Jordanie comme un partenaire stratégique dans la région. Les relations de défense des États-Unis avec le pays se basent sur une coopération qui remonte à de nombreuses années. Les exercices conjoints annuels en sont le meilleur exemple et constituent l’une des raisons de ma visite.» 

Elle ajoute que les États-Unis visent à renforcer les capacités institutionnelles et militaires des forces armées jordaniennes dans le cadre de leurs relations avec la Jordanie. 

«Le renforcement des capacités militaires dans les manœuvres, les opérations et les exercices conjoints contribue à renforcer notre sécurité commune et le rôle central de la Jordanie dans la sécurité régionale», poursuit-elle. 

Interrogée sur le point de vue de Washington quant à la position de la Jordanie dans une région confrontée à divers conflits et crises, elle soutient que les États-Unis sont fiers de coopérer avec la nation. Elle note que son pays est conscient des défis sécuritaires et régionaux urgents auxquels la Jordanie se trouve confrontée, notamment la sécurisation de ses frontières, la lutte contre toutes les formes de contrebande, la menace incarnée par Daech et, plus récemment, les actions de l’Iran qui pourraient porter atteinte à la sécurité régionale. 

«La Jordanie a toujours été et demeure un partenaire solide», indique-t-elle. «La coopération jordanienne ne se fait pas seulement avec nos forces armées, mais aussi avec de nombreux pays, au niveau régional et international. La Jordanie est un partenaire sur lequel vous pouvez compter, qui a le souci d’aller de l’avant. Nous sommes fiers de ce partenariat.» 

La Jordanie a démontré qu’elle est un partenaire stratégique précieux et qu’elle a noué de nombreuses relations internationales, souligne-t-elle, précisant que la relation entre les États-Unis et la Jordanie est fondée sur le respect et la confiance mutuels entre les dirigeants et les individus des deux côtés. 

Les exercices militaires conjoints auxquels ils participent régulièrement signifient «que nous nous comprenons bien et que, dès lors, nous pourrons répondre à la crise syrienne ainsi qu’à vos défis internes», conclut-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Gaza: le Hamas dit avoir accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par l'Egypte et le Qatar

Short Url
  • Des scènes de joie et des tirs en l'air ont accueilli lundi cette annonce à Rafah
  • Un responsable du Hamas a indiqué que "la balle est désormais dans le camp" d'Israël, après l'annonce

GAZA: Le Hamas a indiqué lundi avoir informé l'Egypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza dévastée par sept mois de guerre.

"Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d'accord de cessez-le-feu", selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien.

Un responsable du Hamas a indiqué à l'AFP que "la balle est désormais dans le camp" d'Israël, après l'annonce. 

Des scènes de joie et des tirs en l'air ont accueilli lundi à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée sur laquelle Israël projette une offensive militaire d'ampleur

 


L’Arabie saoudite met Israël en garde contre le ciblage de Rafah à Gaza

De la fumée s’élève après des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mai 2024. (Reuters)
De la fumée s’élève après des frappes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 6 mai 2024. (Reuters)
Short Url
  • Cet avertissement intervient après que l’armée israélienne a ordonné à des dizaines de milliers de personnes dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, de commencer à évacuer les lieux plus tôt dans la journée de lundi
  • Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé le rejet catégorique par le Royaume des violations continues du droit international par l’armée israélienne

RIYAD: Lundi, l’Arabie saoudite a mis en garde contre les dangers d’un ciblage de la ville de Rafah par Israël dans le cadre de sa campagne «sanglante et systématique visant à envahir toutes les zones de la bande de Gaza et à déplacer ses habitants».

Cet avertissement intervient après que l’armée israélienne a ordonné à des dizaines de milliers de personnes dans la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, de commencer à évacuer les lieux plus tôt dans la journée de lundi, signalant qu’une invasion terrestre, promise depuis longtemps, pourrait être imminente.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé le rejet catégorique par le Royaume des violations continues du droit international par l’armée israélienne, qui exacerbent la crise humanitaire dans le territoire et entravent les efforts de paix internationaux.

Le ministère a réitéré l’appel du Royaume à la communauté internationale pour qu’elle intervienne immédiatement afin d’arrêter le génocide israélien en cours dans les territoires palestiniens occupés.

Lundi, Volker Turk, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a déclaré que les ordres israéliens de déplacer les Palestiniens de Rafah étaient inhumains et risquaient de les exposer à davantage de dangers et de souffrances. Il a averti que de telles actions peuvent parfois constituer des crimes de guerre.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu annonce fermer la chaîne Al-Jazeera en Israël

Netanyahu a annoncé la décision sur X (Photo, AFP).
Netanyahu a annoncé la décision sur X (Photo, AFP).
Short Url

JERUSALEM: Le gouvernement israélien a "décidé à l'unanimité" de "fermer en Israël" la chaîne qatarie Al-Jazeera, a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un message sur X, sans autre détail sur les mesures prises.

Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a affirmé sur X avoir "aussitôt signé l'injonction contre Al-Jazeera" qui "entre en vigueur immédiatement".

Il a ajouté avoir fait en sorte qu'Al-Jazeera "ne puisse plus opérer depuis Israël" et accusé la chaîne de "menacer la sécurité" du pays.

Un ordre de saisie du matériel de la chaîne, signé par M. Karhi, a été publié dans la foulée.

Selon ce document, instruction est donnée de saisir "les équipements servant à diffuser les contenus de la chaîne", détaillés dans une liste dans laquelle figurent notamment les caméras, microphones, tables de montage, serveurs informatiques, ordinateurs, équipements de transmission et téléphones portables.