RAMALLAH: Le meurtre de treize Palestiniens, dont dix civils, lors d’un raid aérien israélien contre Gaza mardi a suscité l’indignation et a fait l’objet d’une condamnation générale en Cisjordanie.
Une grève générale a été observée dans la ville d’Arraba, près de Jénine, en signe de protestation contre l’assassinat à Gaza de trois dirigeants du Djihad islamique et de leurs familles.
Arraba est le lieu de naissance de Tarik Ezz el-Din, l’un des dirigeants tués dans l’attaque.
Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a ordonné l’envoi immédiat d’une aide médicale dans la bande de Gaza. De son côté, le ministère palestinien des Affaires étrangères a appelé à une intervention internationale pour faire pression sur l’État hébreu afin qu’il cesse de prendre les Palestiniens pour cible.
M. Shtayyeh a déclaré: «L’agression contre notre peuple dans la bande de Gaza est un terrorisme d’État organisé et constitue une tentative pour exporter la crise interne à laquelle le gouvernement extrémiste d’Israël se trouve confronté. Il applique ainsi la doctrine du meurtre, de l’incendie criminel et du génocide, que les personnes qui sont au pouvoir en Israël prônent depuis longtemps.»
«L’agression contre la bande de Gaza est une extension de la catastrophe qui a frappé notre peuple en 1948 ainsi que de l’agression continue contre les villes, les villages et les camps de Cisjordanie et du secteur occupé de Jérusalem, le dernier événement en date étant la prise d’assaut de la ville de Naplouse.»
Pour M. Shtayyeh, le raid fait partie d’une «politique systématique qui a pour objectif de terroriser notre peuple pour le décourager de poursuivre sa lutte en vue d’obtenir ses droits légitimes – le plus important étant son droit à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant, avec Jérusalem pour capitale».
Il a appelé l’ONU, qui s’apprête à commémorer le 75e anniversaire de la Nakba pour la première fois, à condamner l’agression contre Gaza et «les massacres continus de notre peuple» en vue d’unifier les normes face aux crimes commis par des dirigeants israéliens et de faire en sorte que ces derniers n’échappent pas à la sanction.
Moustafa Barghouti, secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne, a fait savoir à Arab News que les assassinats à Gaza «pourraient conduire à une augmentation de la résistance en Cisjordanie».
La réponse du Djihad islamique «ne se limitera pas à Israël dans la bande de Gaza, mais pourrait inclure la Cisjordanie, Jérusalem et d’autres endroits comme le Liban et la Syrie», a-t-il prévenu, ajoutant que le Hamas participerait à l’offensive au moyen de la prétendue salle des opérations conjointes à Gaza.
M. Barghouti a affirmé qu’Israël vise à «écraser toutes les formes de résistance palestinienne», à la fois dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
«Le gouvernement d’extrême droite cherche à créer une situation palestinienne qui permettrait à Israël de poursuivre son projet de judaïsation et d’annexer les terres palestiniennes sans résistance», a-t-il ajouté.
Des sources palestiniennes expliquent à Arab News que la violence accrue d’Israël contre les civils pourrait conduire à une escalade des tensions en Cisjordanie et les services de sécurité palestiniens discutent du potentiel de violence.
Ismat Mansour, expert en affaires israéliennes, a confié à Arab News que le Djihad islamique organiserait une réponse «dont la nature n’enfreindra pas les règles du jeu et ne dépassera pas une distance de quarante kilomètres».
Selon M. Mansour, la participation de combattants de la résistance du Liban ou de Syrie «dépend de l’implication du Hamas dans la réponse du Djihad islamique».
Cependant, M. Mansour a souligné que le Hamas éviterait une escalade totale contre Israël qui conduirait à une guerre totale, à la destruction de ses infrastructures et à la souffrance des Gazaouis.
«Le Djihad islamique est obligé de répliquer à des fins de dissuasion et pour tenter de sauver la face», a noté M. Mansour, ajoutant que, malgré la colère de l’Égypte contre l’offensive israélienne, «cela ne permettra pas à la réponse du Djihad islamique d’enfreindre les règles et d’atteindre le stade de non-retour».
L’éminent analyste politique palestinien Ghassan al-Khatib a quant à lui affirmé à Arab News que le raid israélien contre les dirigeants du Djihad islamique était attendu, puisque le mouvement a revendiqué la responsabilité des dizaines de roquettes tirées contre Israël il y a plus d’une semaine.
Cependant, il a soutenu que les assassinats n’affecteraient pas la force de l’organisation armée. Israël a ordonné l’attaque comme moyen de dissuasion contre les organisations militantes palestiniennes, a conclu M. Al-Khatib.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com