RIYAD: L'Arabie saoudite est sur le point de transformer Médine en une destination culturelle moderne grâce à Rua al-Madinah Holding Co., la société immobilière détenue par le Fonds d'investissement public, en partenariat avec le groupe Accor, pour le lancement de trois établissements dans la ville.
Le projet comprendra un hôtel Fairmont de 140 chambres, 120 résidences Fairmont, un Swissotel de 466 chambres et un Novotel de 328 chambres.
«Nous sommes fiers de signer l’ouverture d’un premier établissement Swissotel, et de renforcer Novotel à Médine. À travers ces signatures, notre objectif principal est de soutenir la diversité de l’offre du projet principal de Rua al-Madinah», a affirmé Duncan O'Rourke, PDG d’Accor pour le Moyen-Orient, l’Afrique, la Turquie et l’Asie-Pacifique.
La chaîne hôtelière est présente dans le Royaume depuis plus de vingt ans, comptant plus de 9 000 chambres, avec un accès direct au Haram.
Cet accord fait partie du plan directeur de Rua al-Madinah qui couvre une superficie de plus de 1,5 million de mètres carrés, avec vue directe sur Al-Masjid al-Nabawi, connu sous le nom de Mosquée du prophète.
Le projet assurera plus de 47 000 chambres d'hôtel d'ici 2030, avec 63% d’espaces ouverts et 37% de zone bâtie.
«Le projet Rua al-Madinah vise à construire un groupe d'hôtels et à soutenir le commerce de détail ainsi que d'autres catégories d'actifs», a indiqué Ahmed ben Madhi, directeur des investissements auprès de Rua al-Madinah Holding Co, dans son discours lors du Future Hospitality Summit à Riyad.
Le projet opte pour des solutions intelligentes et durables, notamment un système de refroidissement urbain, une infrastructure de traitement et de recyclage des eaux grises, une technologie de ville intelligente, une plate-forme d'éclairage économe en énergie et interactive, et un réseau intelligent pour les panneaux indicateurs.
Mohammed al-Khalili, président de Rua al-Madinah Holding Co, a précisé à Arab News: «La valeur totale du projet est de près de 140 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro). Une fois terminé, le projet créera 93 000 emplois directs et indirects.
Ce projet constitue une initiative importante du Fonds d'investissement public car il prépare la zone est de Médine à accueillir davantage de visiteurs dans un environnement urbain exceptionnel, tout en mettant en relief ses caractéristiques religieuses et culturelles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com