LONDRES: Le coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a déclaré lundi qu’il était «profondément troublé» en raison de la destruction par Israël d’une école primaire palestinienne pour les enfants du village de Jubbet ad-Dib, financée par l’Union européenne (UE).
La démolition de l’école a eu lieu dimanche à la suite de la décision d’un tribunal israélien qui a invoqué des questions de sécurité en réponse à une pétition déposée par une organisation de colonisation; elle a eu un impact immédiat sur l’éducation d’au moins quarante enfants palestiniens.
Selon M. Wennesland, cinquante-huit écoles, qui accueillent six mille cinq cents enfants, sont actuellement menacées de démolition en raison de l’absence d’un permis de construction que les Palestiniens sont dans la quasi-impossibilité d’obtenir. Le coordonnateur spécial a par ailleurs insisté sur la nécessité de respecter le droit de l’enfant à l’éducation.
«J’appelle les autorités israéliennes à cesser ces démolitions et ces expulsions, qui sont illégales en vertu du droit international, et à approuver les plans qui permettent aux communautés palestiniennes de construire légalement dans la zone C afin de répondre à leurs besoins en matière de développement, notamment en ce qui concerne les écoles», a précisé M. Wennesland.
La semaine dernière, lors de la réunion à Bruxelles du Comité spécial de liaison, M. Wennesland a réitéré que de tels actes, qui ont des répercussions déplorables sur la fourniture de services de base aux Palestiniens, menacent la stabilité et sapent l’Autorité palestinienne. Il a expliqué en outre que des agissements tels que les démolitions incitent au conflit, qu’ils contribuent à instaurer une atmosphère de méfiance et d’animosité entre les Palestiniens et les Israéliens, ce qui compromet les chances de parvenir à un accord politique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com