BEYROUTH : Le Hezbollah libanais a annoncé vendredi avoir engagé des poursuites judiciaires à l'encontre d'un ex-député et d'un parti politique qui ont accusé le puissant mouvement chiite d'être responsable de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth il y a quatre mois.
L'explosion le 4 août, causée de l'aveu des autorités par le stockage sans mesures de précaution de grandes quantités de nitrate d'ammonium, a fait plus de 200 morts, au moins 6.500 blessés et a détruit des quartiers de la capitale libanaise.
Dans ce drame, une grande partie de l'opinion publique a pointé du doigt les dirigeants et les hommes politiques, quasi-inchangés depuis des décennies et accusés de corruption et d'incompétence. De hauts responsables ont été prévenus du danger que représentait la présence du nitrate d'ammonium mais n'ont pris aucune mesure.
Une enquête locale sur la catastrophe n'a annoncé jusque-là aucune conclusion sur les responsabilités.
Néanmoins, sur les réseaux sociaux et dans des médias, des allégations ont fusé sur la responsabilité du Hezbollah, un poids lourd de la politique libanaise, accusé d'avoir un contrôle considérable sur le port ou d'avoir utilisé une partie du nitrate d'ammonium stocké.
"Les accusations dirigées contre le Hezbollah concernant l'explosion au port sont fausses et constituent une véritable injustice", a affirmé aux journalistes Ibrahim al-Moussawi, député du mouvement.
Selon lui, le Hezbollah a engagé des poursuites contre l'ex-député indépendant Farés Soueid et le site internet des Forces libanaises, un parti chrétien. "Nous avons mobilisé un groupe d'avocats pour poursuivre en justice tous les auteurs de falsification, de calomnie et de fausses accusations."
Le Hezbollah, un mouvement armé proche de l'Iran, est considéré comme une organisation "terroriste" par les Etats-Unis.
Le gouvernement libanais a démissionné après l'explosion au port, mais continue d'expédier les affaires courantes, en attendant la formation d'un nouveau cabinet dans un pays miné par sa pire crise économique et sociale.