MALAGA: Les sculptures de Picasso, facette moins connue du génie du cubisme, sont au cœur d'une exposition qui s'ouvre mardi au musée Picasso de Malaga en Espagne, dans le cadre des 50 ans de la disparition du peintre.
L'exposition "Picasso sculpteur. Matière et corps" ("Picasso escultor. Materia y cuerpo"), qui rassemble 61 sculptures réalisées par l'artiste entre 1909 et 1964, sera ouverte jusqu'au 10 septembre dans ce musée de sa ville natale, en Andalousie (sud).
Il s'agit de "la première exposition monographique consacrée exclusivement à la sculpture de Picasso" jamais organisée en Espagne, a souligné Carmen Giménez, ancienne directrice du musée Picasso de Malaga et commissaire de l'exposition, lors d'une conférence de presse lundi.
"Le corps humain a toujours été son principal centre d'intérêt et c'est pour cela" qu'il est le thème central de cette exposition, a souligné Mme Giménez.
L'exposition présente des œuvres telles que "Baigneuse couchée", une sculpture surréaliste d'une femme allongée réalisée en plâtre en 1931, "La femme au vase", une femme aux formes ovales réalisée en bronze en 1933, ou "Niño", visage d'enfant arrondi doté de bras et de jambes, également en bronze, de 1960.
Ces sculptures montrent l'évolution de Picasso (1881-1973) du cubisme à l'abstraction, en passant par les "ready-mades" (objets considérés comme non artistiques) et les différents matériaux qu'il a utilisés : bois, fer, ciment, métal, bronze...
La sculpture est une facette moins connue de Picasso qui "a peut-être réalisé quelque 700 sculptures contre environ 4 500 peintures", rappelle un communiqué du musée Picasso de Malaga.
C'est la "cinquième des grandes expositions programmées en Espagne" pour commémorer le 50e anniversaire de la mort de l'artiste et proposer "une relecture de son œuvre", a souligné Carlos Alberdi, chargé des célébrations de ce cinquantenaire par le gouvernement espagnol.
L'ouverture de cette exposition coïncide par ailleurs avec la célébration du vingtième anniversaire du musée Picasso de Malaga.