DUBAΪ : Trois œuvres d'art rares du célèbre peintre espagnol Pablo Picasso et une peinture d'un membre de la famille régnante de l'émirat de Ras Al-Khaimah, aux Émirats arabes unis, seront mises aux enchères le 12 février.
L'œuvre de Picasso sera vendue aux enchères en ligne sur le site de The Rare Antiquities, une plateforme qui met les musées et les galeries sur le métavers, tandis que l'œuvre de l'artiste émiratie Noora Alredhwan sera présentée lors d'un événement privé dimanche à la galerie Sama Al-Ain de la résidence Jumeriah Beach, à Dubaï.
L'une des œuvres mises aux enchères présente une lithographie que Picasso a réalisée quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1949. Picasso était particulièrement passionné par cette technique, qui consiste à traiter la pierre ou le métal de manière à ce qu'ils puissent être peints ou imprimés.
Une autre des peintures de Picasso a été créée en 1945, au moyen de la gouache avec de l'aquarelle opaque et de l'encre sur papier. La troisième œuvre de la vente aux enchères en ligne est « Comme un animal », de 1957.
La vente aux enchères présentera également une œuvre d'Alredhwan, la mère du cheikh Humaid Ben Khalid Al-Qasimi de la famille régnante de Ras Al-Khaimah.
L'œuvre est consacrée au 50e anniversaire des Émirats arabes unis. Elle a été exposée pendant six mois au pavillon des Émirats arabes unis lors de l'EXPO 2020 de Dubaï et est désormais accessible au public pour la première fois.
« Pour nous, l'art est un moyen important de se connecter à la société », a déclaré le cheikh Al-Qasimi dans un communiqué. « Il s'agit d'une question d'accessibilité. L'un des aspects de cette initiative est que le partage de nos propres œuvres d'art avec les gens nous rapproche du public. Un autre est que la technologie permet la propriété commune, ce qui permet à un plus grand nombre de personnes d'accéder à cet art. »