Le chaos et la vacance de pouvoir au Soudan, des menaces pour la sécurité mondiale

Des soldats de l'armée soudanaise circulent près de chars stationnés dans une rue du sud de Khartoum, le 6 mai 2023, dans un contexte de combats contre le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (Photo, AFP).
Des soldats de l'armée soudanaise circulent près de chars stationnés dans une rue du sud de Khartoum, le 6 mai 2023, dans un contexte de combats contre le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 08 mai 2023

Le chaos et la vacance de pouvoir au Soudan, des menaces pour la sécurité mondiale

  • Le conflit meurtrier qui sévit dans ce pays pauvre de 45 millions d'habitants en fait une cible stratégique pour les groupes extrémistes régionaux
  • L'Afrique du Nord, l'Afrique centrale et la Corne de l'Afrique comptent déjà de nombreuses organisations islamiques radicales lourdement armées

DUBAÏ: La lutte pour le pouvoir entre le dirigeant de facto du Soudan et commandant des Forces armées soudanaises (FAS), le général Abdel Fattah Al-Burhane, et le général Mohammed Dagalo et ses Forces de soutien rapide (FSR), fait rage depuis maintenant trois semaines.

Les tensions provoquées par l'intégration prévue du groupe paramilitaire de Dagalo dans l'armée soudanaise se sont transformées en conflit le 15 avril, lorsque les deux anciens alliés, qui avaient collaboré pour renverser le dictateur Omar el-Béchir il y a moins de quatre ans, se sont affrontés, plongeant le pays dans le chaos.

Les spécialistes de l'Afrique et les experts en géopolitique se demandent notamment si une querelle amère et prolongée entre les deux généraux ne risque pas de produire au Soudan ce que des conflits internes similaires ont provoqué au cours des dernières décennies dans deux grands pays d'Afrique du Nord, aujourd'hui largement ingouvernés, à savoir la Libye et la Somalie.

Les administrations américaines considèrent depuis 25 ans que le Soudan revêt une importance géostratégique pour leurs intérêts, tant en Afrique qu'au Moyen-Orient. Au début des années 1990, sous l'influence du Front national islamique (FNI), le gouvernement soudanais s'est montré accueillant à l'égard de groupes militants de tous bords, notamment Al-Qaïda.

Les États-Unis inscrivent en 1993 le Soudan sur leur liste des États soutenant le terrorisme, mais dès 1996, le pays est considéré comme un refuge et un centre de liaison et d'entraînement pour plusieurs organisations terroristes internationales, principalement d'origine moyen-orientale. En mai de la même année, après l'adoption de trois résolutions cruciales du Conseil de sécurité des Nations unies, le Soudan ordonne l'expulsion du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, de son territoire.

Usine pharmaceutique de Khartoum, bombardé par les forces américaines, en août 1998 (Photo, AFP).

Deux ans plus tard, en représailles aux attentats meurtriers du 7 août contre deux ambassades américaines en Afrique de l'Est, l'administration de Bill Clinton ordonne des frappes de missiles de croisière sur une usine pharmaceutique à Khartoum, arguant que le site est utilisé par Al-Qaïda pour produire des ingrédients destinés à la fabrication d'armes chimiques.

EN chiffres

800 000 – Nombre total prévu de personnes fuyant le conflit au Soudan, selon les estimations de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.

700 – Nombre de morts dans le conflit, selon l'organisation à but non lucratif Armed Conflict Location and Event Data Project (ACLED).

1 700 – Nombre de personnes blessées au cours des onze premiers jours du conflit, selon les estimations de l'ACLED.

Le Soudan a toutefois respecté, au cours des dix dernières années, ses engagements dans le cadre des accords de paix conclus au Darfour et dans la région devenue le Sud-Soudan, et a maintenu la coopération avec ses partenaires internationaux dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Mais ces acquis sont en péril, car ce pays appauvri de 45 millions d'habitants s'enfonce dans l'anarchie, le crime organisé et l'effondrement économique.

Ces dernières semaines, certains quartiers de Khartoum se sont transformés en zones de guerre et les civils ont fui vers les pays voisins, dont la situation est déjà fragile en raison des risques et des vulnérabilités auxquels ils sont confrontés. Selon les estimations récentes de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés, 800 000 personnes devraient fuir le conflit, dont de nombreux réfugiés d'autres pays.

Les affrontements ont tué environ 700 personnes jusqu'à présent, la plupart d'entre elles à Khartoum et dans la région occidentale du Darfour, selon Armed Conflict Location and Event Data Project (ACLED).

Une patrouille des FSR près du palais présidentiel de Khartoum, le 1er mai 2023 (Photo, FSR via AFP).

Tandis que le nombre de victimes et de personnes déplacées continue d'augmenter et de faire frémir le monde, certains observateurs estiment que le conflit pourrait être le signe avant-coureur de conséquences dramatiques: la transformation du Soudan en un foyer pour le terrorisme.

Selon ces experts, si les combats se poursuivent et que les pertes militaires augmentent, ils risquent non seulement de créer des espaces non gouvernés que les terroristes pourront exploiter, mais aussi d'inciter les deux factions en conflit à conclure des accords avec des groupes militants régionaux, entraînant le pays dans un engrenage de guerres et d'anarchie.

La situation sécuritaire fragile, combinée à la crise économique, aux troubles sociaux et à l'instabilité des pays voisins, crée les conditions idéales pour le développement de groupes extrémistes, explique Hafed al-Ghwell, chargé de recherche à la Johns Hopkins Schools of Advanced International Studies.

Étant donné que le Soudan a déjà servi de refuge à des groupes extrémistes et qu'il est de plus en plus instable, des organisations terroristes telles que Daech et Al-Qaïda pourraient envisager d'y établir une nouvelle base. «Les deux groupes militants islamiques ont opéré au Soudan par le passé. Le potentiel d'émergence de Daech dans le pays est accentué par sa situation géographique», indique M. Al-Ghwell à Arab News.

«Partageant une frontière avec la Libye, le Tchad et la Somalie, où des groupes extrémistes violents continuent d'opérer, la porosité des frontières et la faiblesse des infrastructures de sécurité dans la région créent des conditions parfaites pour le déplacement des terroristes et l'acheminement d'armes, de produits de contrebande et d'autres marchandises illicites.»

Des recrues de la milice Al-Shabab dans la capitale somalienne de Mogadiscio (Photo, AFP).

Tous ces éléments inquiètent non seulement le Moyen-Orient, mais aussi l'Europe et le reste du monde, estime M. Al-Ghwell.

En raison de sa position stratégique, au bord de la mer Rouge, de la Corne de l'Afrique et de la région du Sahel, le Soudan est touché par plusieurs différends régionaux. Par exemple, les relations du pays avec l'Éthiopie voisine se sont dégradées en raison de tensions liées à des terres agricoles contestées le long de la frontière.

Le continent africain abrite également des groupes terroristes tels que Boko Haram au Nigeria, Al-Shabaab en Somalie et Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui opère en Afrique du Nord-Ouest et dans la région du Sahel. Boko Haram et Al-Shabaab ont également des liens avec Al-Qaïda.

M. Al-Ghwell estime que le retour des Frères musulmans, qui étaient auparavant l'un des principaux soutiens du régime soudanais, pourrait être inquiétant.

«Il est essentiel que la communauté internationale reste vigilante et surveille les activités des Frères musulmans et de leurs partisans. Les escalades passées au Soudan, y compris une tentative de coup d'État militaire ratée en septembre 2021, ont été imputées aux Frères musulmans», affirme-t-il.

«Bien qu'il soit difficile de prédire avec certitude la probabilité exacte du retour des Frères musulmans, plusieurs facteurs suggèrent que le groupe pourrait faire son retour au Soudan.»

Des combattants de Daesh paradant dans une rue de Sirte, en Libye, en février 2015 (Photo, AFP).

L'histoire des Frères musulmans dans le pays remonte aux années 1950 lorsque le groupe a créé sa première branche soudanaise. Il a renforcé sa présence au Soudan au cours des décennies suivantes, atteignant son apogée en 1989 avec la prise du pouvoir par le Front national islamique (FNI), soutenu par les Frères musulmans.

Dirigé par l'officier militaire et futur chef d'État soudanais Omar el-Béchir, le FNI, rebaptisé Parti du congrès national (PCN) à la fin des années 1990, a dominé la politique soudanaise jusqu'au coup d'État soudanais de 2019. Le gouvernement d’El-Béchir a été accusé de violations massives des droits de l'homme, notamment d'avoir soutenu les milices Janjaweed lors de la guerre au Darfour en 2004.

Après 2019, le PCN a été officiellement interdit et contraint à la clandestinité. Toutefois, compte tenu du chaos croissant au Soudan, le climat politique instable du pays pourrait offrir des conditions favorables au retour des Frères musulmans.

«Si les Frères musulmans réapparaissent au Soudan et consolident leurs acquis, ils pourraient constituer une menace importante pour le pays et pour ses voisins. L'idéologie du groupe pourrait conduire à une répression appuyée par l'État des libertés civiles et des droits de l'homme au Soudan, ce qui alimenterait les troubles et risquerait de déboucher sur de nouvelles violences», poursuit M. Al-Ghwell.

«En outre, les Frères musulmans soutiennent traditionnellement des groupes militants et des idéologies extrémistes. Si le groupe devait prendre le pouvoir au Soudan, il pourrait offrir un refuge à des organisations terroristes et constituer une menace pour la stabilité régionale.»

Des officiers militaires saluent le général Omar Al-Bashir lors de sa prise de pouvoir, le 30 juin 1989 (Photo, AFP).

La guerre au Yémen semblant progresser à un rythme plus lent, le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) risque de représenter une autre menace majeure s'il cherche à transférer ses opérations au Soudan.

Selon M. Al-Ghwell, en l'absence d'une infrastructure de sécurité adéquate, il sera relativement facile pour le groupe AQPA d'acheminer des combattants et des armes au Soudan afin d'y soutenir des cellules, ou d'utiliser le pays comme point de transit pour soutenir les opérations de l'AQMI.

«Un article récent du Long War Journal indique qu'un idéologue d'Al-Qaïda a appelé à la guerre sainte au Soudan et a fourni des lignes directrices aux partisans désireux de rejoindre le combat. Le livre, rédigé par l'idéologue Abu Hudhayfah al-Sudani et publié par une maison d'édition extrémiste qui serait liée à l'AQPA, fournit une justification idéologique et des directives pour mener une guerre sainte contre l'État soudanais, ainsi que des règles à suivre par les extrémistes potentiels lors de la formation d'une nouvelle entité», ajoute M. Al-Ghwell.

Plusieurs accords de cessez-le-feu ont été conclus entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide depuis le début des combats au Soudan, mais ils ont été rapidement rompus, les deux parties se renvoyant la responsabilité de cet échec.

Pour M. Al-Ghwell, l'aide humanitaire (eau, abris, nourriture et assistance médicale) doit être apportée aux civils fuyant le pays ainsi qu'aux personnes déplacées à l'intérieur du pays. Un soutien financier est également indispensable pour stabiliser l'économie et empêcher la résurgence de l'extrémisme.

La communauté internationale devrait prendre des mesures préventives en partageant ses renseignements et en formant les forces de sécurité soudanaises afin de prévenir la prolifération de groupes extrémistes qui pourraient tirer parti de la vacance du pouvoir.

Le Soudan a de longue date abrité des groupe extrémistes en son sein (Photo, AFP).

Il semble difficile de prévoir la fin des combats entre Al-Burhane et Dagalo. Les deux factions ont revendiqué le contrôle territorial de zones clés à Khartoum et dans d'autres parties du pays.

Fayez, un civil soudanais qui a souhaité n'être identifié que par son prénom, a fait part à Arab News de ses réflexions sur la nécessité de fuir son pays et de ses craintes pour l'avenir. Exténué, il venait d'effectuer un périlleux voyage du Soudan vers l'Égypte, en passant par la frontière nord, en compagnie de sa nouvelle épouse.

«Nous avons réussi, nous avons survécu. Je ne sais pas ce que deviendra le Soudan; j'ai peur d'y penser. Au lieu de se réveiller au son de la prière, mes proches qui sont toujours bloqués là-bas se réveillent au bruit des explosions», confie M. Fayez.

«Je prie pour leur sécurité, je prie pour mon pays, je prie pour que nous ne devenions pas la pire version de nous-mêmes et la pire et mauvaise version de l'islam, et que nous ne nous entretuions pas sous de fausses idéologies.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
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  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com