L'Iran mène une « campagne de désinformation » sur Moore-Gilbert

Kylie Moore-Gilbert affirme que les allégations d'espionnage formulées par l'Iran sont infondées. (Reuters)
Kylie Moore-Gilbert affirme que les allégations d'espionnage formulées par l'Iran sont infondées. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 04 décembre 2020

L'Iran mène une « campagne de désinformation » sur Moore-Gilbert

  • L'émission de télévision prétend que Mme Moore-Gilbert a été « recrutée par les services de renseignements israéliens » avant d’être assignée à l'université de Cambridge afin de nouer avec d'anciens officiers de l'armée israélienne et du Mossad
  • La spécialiste du Moyen-Orient de 33 ans a passé plus de 800 jours en détention à Téhéran avant d'être échangée, la semaine dernière, contre trois prisonniers iraniens purgeant des peines à l'étranger

LONDRES : À la suite de la libération de l'universitaire britanno-australienne Kylie Moore-Gilbert, on a assisté à une campagne de désinformation menée par l'Iran, qui prétend qu'elle « espionnait pour Israël ».

Ainsi, une chaîne de télévision gouvernementale iranienne a diffusé une émission de 10 minutes qui a présenté plusieurs photos de Mme Moore-Gilbert lors de ses voyages, ainsi que des photos de ses amis et de sa famille.

La spécialiste du Moyen-Orient, âgée de 33 ans, a passé plus de 800 jours en détention à Téhéran avant d'être échangée, la semaine dernière, contre trois prisonniers iraniens purgeant des peines à l'étranger, dans un échange de détenus hautement médiatisé.

De concert avec le gouvernement australien, elle affirme que les allégations d'espionnage sont infondées. En effet, Téhéran n'a jamais présenté publiquement aucune preuve de ses prétendus crimes.

L'émission de télévision prétend que Mme Moore-Gilbert a été « recrutée par les services de renseignements israéliens » avant d’être assignée à l'université de Cambridge au Royaume-Uni afin de nouer avec d'anciens officiers de l'armée israélienne et du Mossad.

Si l'émission n'a présenté aucune preuve, elle a diffusé des images de Mme Moore-Gilbert prises lors d'une visite à Jérusalem ainsi que des images qui la montrent aux côtés de femmes en uniformes militaires, dans un « camp d'entraînement de Haïfa », selon le commentaire.

L'émission a précisé que « dans le cadre de sa formation et pour écarter toute menace, elle s'est rendue dans tous les endroits fréquentés par les touristes, a passé des appels depuis ces régions et a pris des photos. On lui a demandé de ne pas dévoiler ses voyages en Israël et ses contacts avec les Israéliens ».

Le reportage accuse Jassem Hussein, ancien député bahreïni, d'avoir aidé Mme Moore-Gilbert à apprendre l'arabe et le farsi, et de lui avoir proposé de l'aider à espionner les exilés chiites en Iran.

Pour répondre à ces allégations, M. Hussein a confié au journal The Guardian que « l'histoire manque de crédibilité pour ceux qui sont informés sur le sujet ».

Il a précisé qu'il avait rencontré Mme Moore-Gilbert lors d'un forum universitaire en Australie avant qu'elle ne se rende en Iran en 2018, où elle a été détenue alors qu'elle s'apprêtait à quitter le pays.

M. Hussein a ajouté : « J'étais au courant de son voyage. Je savais qu'elle allait là-bas pour assister à une conférence, pour visiter des sites touristiques, et enfin pour faire des recherches ».

Il a ajouté que « Kylie ne peut faire de mal à personne, et encore moins à un pays. C'est une personne vraiment pacifiste, une vraie chercheuse, une universitaire et quelqu'un qui aime le Moyen-Orient ».

M. Hussein avoue se sentir menacé à la suite de la diffusion du reportage sur la télévision iranienne en ajoutant que « certaines personnes croient à ces absurdités ».

D'après des sources diplomatiques, la campagne de désinformation lancée par l’Iran a un double objectif : au niveau national, prouver à l'opinion publique que l'échange de prisonniers est une victoire diplomatique pour Téhéran ; et au niveau international, justifier la détention de Moore-Gilbert.

Mme Moore-Gilbert est retournée en Australie la semaine dernière. Elle a remercié ses soutiens par ce message sur Facebook : « Ma liberté est bien votre victoire. Du fond de mon cœur, merci ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com