LONDRES: Le jour de la consécration est arrivé pour Charles III : le Royaume-Uni se prépare à assister samedi au couronnement de son nouveau roi et de la reine Camilla, lors d'une cérémonie religieuse très solennelle à l'abbaye de Westminster.

Des dizaines de milliers de personnes se trouvent sur le passage du cortège, acclamant le roi et la reine, malgré la pluie qui tombe de manière intermittente. Certaines campent sur le Mall depuis plusieurs jours, attendant dans l'excitation ce moment historique, le premier couronnement d'un souverain britannique en 70 ans.

Les leaders religieux de tout le Royaume-Uni sont arrivés à l'Abbaye de Westminster avant le couronnement du roi Charles III.


La Princesse Royale, Anne, le Prince Harry, les princesses Beatrice et Eugénie, le Prince Edward et la Comtesse de Wessex sont aussi arrivés à l'Abbaye de Westminster avant le couronnement du Roi Charles III.


Mais à leur retour de Westminster, Charles et Camilla utiliseront le traditionnel "Gold State Coach", le carrosse doré de 1762 qui transporte les souverains britanniques lors des grands évènements. Il a été utilisé pour chaque couronnement depuis 1831.
Il est si lourd qu'il doit voyager au pas. Il pèse quatre tonnes, est haut de 3,6 mètres et long de 7 mètres. Il faut huit chevaux pour le tirer.

