LONDRES: L’actrice soudanaise Asia Abdelmajid a été tuée dans une fusillade à Khartoum, la capitale du Soudan, mercredi.
Les circonstances de sa mort à son domicile lors d’affrontements dans la banlieue de Bahri restent floues, alors que les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) se poursuivent.
Selon plusieurs sources, les RSF se sont postées dans des zones résidentielles de la ville, menant des attaques au sol. L’armée soudanaise, qui a accès à des avions de chasse, attaque souvent depuis le ciel.
Mercredi, les RSF ont affirmé que l’armée soudanaise avait déployé l’unité des forces spéciales de la police, mais que celle-ci avait réussi à contrer l’attaque.
La famille d’Asia Abdelmajid a annoncé sa mort mercredi. En raison de circonstances dangereuses, ils ont été contraints de l’enterrer dans la crèche voisine où elle travaillait. Mme Abdelmajid, qui a fêté ses 80 ans l’année dernière, était célèbre pour ses représentations théâtrales et s’est fait connaître pour la première fois dans la production de 1965 de la pièce Pamseeka.
Veuve du célèbre poète soudanais Mohammed Moftah al-Faitory, elle était considérée comme une pionnière du théâtre et est devenue la première actrice professionnelle du pays avant de prendre sa retraite et de devenir enseignante.
La pièce Pamseeka a été présentée au théâtre national d’Omdourman à l’occasion de l’anniversaire de la première révolution soudanaise.
Malgré un accord de cessez-le-feu, les combats se poursuivent dans de nombreuses régions de Khartoum. Jeudi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a signalé que le pays était sur le point de s’effondrer, les infrastructures d’eau et d’électricité étant gravement endommagées et le secteur de la santé durement touché.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les factions belligérantes à cesser immédiatement les combats.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com