RIYAD : L’industrie pétrolière se remet de l’impact de la pandémie de coronavirus et «le pire est derrière nous», a déclaré le PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser, lors d’une cérémonie de remise des prix à Riyad jeudi.
« Avril était de loin le pire mois étant donné que la demande en pétrole a diminué. Jamais l’industrie n’a connu une telle chute. Mais je pense que le pire est derrière nous. Une reprise est en cours à présent», a indiqué M. Nasser après avoir été déclaré lauréat du prix Kavaler du Chemists’ Club.
Ce prix, qui reconnaît le travail de Nasser dans l’industrie pétrochimique, a été remis lors d’un évènement virtuel le 3 décembre. L’événement comprenait une discussion avec le PDG à propos de la stratégie et des perspectives d’Aramco, ainsi que des tendances principales de l’industrie.
En acceptant ce prix, M. Nasser a salué les employés de Saudi Aramco, et il a affirmé vouloir partager cet honneur avec eux.
«Je suis fier d’accepter ce prix au nom des milliers d’hommes et de femmes de Saudi Aramco qui font preuve d’une grande détermination et résilience durant cette année exceptionnelle. Ce prix est certainement le leur aussi», a-t-il dit.
Lors de la discussion, M. Nasser a parlé des projets actuellement en cours à Saudi Aramco.
«Malgré les défis posés par la Covid-19, Aramco continue son travail. Nous poursuivons notre stratégie à long terme p d’accroître notre position dans l’industrie chimique, en plus de nos projets au Royaume et dans le monde. En effet, le progrès réalisé n’est que le début d’une transformation majeure qui consolide la position d’Aramco dans le futur», a-t-il expliqué.
Dans une déclaration précédant la cérémonie, Joseph Chang, rédacteur en chef de la revue ICIS Chemical Business, a félicité M. Nasser pour ses exploits. «Le PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser, a réalisé de grandes avancées dans l’industrie pétrochimique avec l’acquisition de SABIC à 69 milliards de dollars, la construction de mégaprojets dans le monde entier et le développement des technologies de transformation du pétrole brut en produits chimiques. Le spectre des activités d’Aramco est inégalé pour une entreprise. Ses ambitions mondiales et ses investissements dans la pétrochimie auront un impact sur l’industrie pour des années à venir », a-t-il affirmé.
Le Chemists’ Club, organisation privée à New York, offre aux chercheurs et aux chimistes industriels travaillant dans tous les domaines la possibilité d’y adhérer.
Le prix Kavaler, présenté pour la première fois à une personne en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, lui est décerné pour ses «réalisations exceptionnelles».
La profitabilité, l’innovation, les activités d’acquisition, et l’engagement envers les questions environnementale et sociale sont pris en compte lors du choix du jury.
Le vote est effectué par des membres de l’ICIS Top 40 Power Players, un classement mondial des leaders de l’industrie ayant le plus grand impact positif, publié dans la revue ICIS Chemical Business.
Parmi les lauréats des années précédentes se trouvent entre autres le PDG de LyondellBasell, Bob Patel, le PDG de BASF, Kurt Bock, le président d’Ineos, Jim Ratcliffe, l’ex-PDG de Dow Chemical, Andrew Liveris, l’ex-PDG de LyondellBasell, Jim Gallogly et l’ex-PDG de PPG, Charles Bunch.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com