LONDRES: Saudi Aramco a signé des protocoles d'accord avec six entreprises, dans le cadre de l’expansion de son programme visant à accroître les possibilités existant sur place, et à dynamiser les chaînes d'approvisionnement nationales, a annoncé lundi la compagnie.
Les accords ont été conclus avec: Dutch Shell & AMG Recycling, Suzhou XDM, Shen Gong, Xinfoo, SUPCON et Posco.
Aramco a déclaré que les signatures avaient ouvert la voie au lancement de nouvelles activités dans plusieurs secteurs de développement innovants, notamment la fabrication de plaques d'acier, l'impression industrielle en 3D, et la fabrication de matériel numérique, et avaient marqué une «étape importante» dans le programme de valeur ajoutée locale (IKTVA) du Royaume.
Cette annonce a constitué un «changement radical» dans le programme pionnier IKTVA d’Aramco, a déclaré le président et PDG de la société, Amin Nasser. «Malgré les incertitudes entourant l'économie mondiale, nous avons maintenu notre concentration sur nos objectifs à long terme pour permettre la croissance et le développement d'un écosystème prospère et d'une économie saoudienne plus diversifiée.»
Les collaborations feront progresser l'innovation et la durabilité, et amélioreront l'échelle de fiabilité, a ajouté Nasser.
«Ces partenariats seront par ailleurs fortement axés sur les nouvelles technologies, en maximisant nos investissements dans les matériaux non métalliques et l'économie circulaire à faible émission de carbone, ainsi que sur l’accroissement des connaissances de Saoudiens ayant des compétences particulières, dans les collectivités où nous opérons » a déclaré Ahmad Al-Saadi, vice-président des services techniques d’Aramco.
Al-Saadi a également affirmé que «le programme IKTVA est une manifestation de l’engagement en faveur de la localisation, ce qui contribue à la résilience de la chaîne d'approvisionnement d'Aramco, et amélioré la croissance économique de l'Arabie saoudite».
«Nos partenariats planifiés continueront dans cette voie, et feront progresser les avancées économiques du Royaume. Nous avons l'intention d'agir comme un catalyseur, en soutenant la croissance des compétences nationales. Nous étendons notre programme phare, et nous attendons davantage de partenariats à l'avenir», a-t-il conclu.
Les six accords:
- POSCO - un accord de collaboration sur l’évaluation de la faisabilité concernant la construction d'une usine intégrée de fabrication de plaques d'acier en Arabie Saoudite.
- Suzhou XDM 3D Printing Company Ltd - un accord de collaboration sur les technologies d'impression industrielle en 3D, et leur développement en Arabie Saoudite.
- SHEN GONG New Materials (Guang Zhou) Co. Ltd - un accord visant à se concentrer sur le développement de technologies de systèmes de contrôle pour l'éclairage LED, la gestion de l'énergie et le contrôle intelligent.
- XINFOO Sensor Technology Company Limited - un accord pour explorer les opportunités dans la fabrication de puces et des technologies associées.
- Shell & AMG Recycling B.V. - un accord visant à explorer les possibilités visant à développer des plans pour une plate-forme régionale de pointe pour le recyclage des cendres de gazéification et la récupération des catalyseurs usés, en sus du fait de fournir des solutions durables.
- Zhejiang SUPCON Technology Co. Ltd - un accord visant à étudier les possibilités potentielles d'investissement conjointes en Arabie saoudite pour la chaîne de valeur des services et de la fabrication.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com