BEYROUTH : Un jeune étudiant libanais a été poignardé à mort à Davis, en Californie, quelques jours après qu'un incident similaire a déclenché une chasse à l'homme par la police pour retrouver le suspect.
Karim Abou Najm, âgé de 20 ans, a été tué samedi soir à Sycamore Park alors qu'il rentrait chez lui après une cérémonie de remise de diplômes à l'université de Californie, à Davis.
«Le jour où il nous a quittés, il a remporté l'un des prix UC Davis et il était sur le chemin du retour à la maison», a déclaré Majdi Abou Najm, le père de la victime, à la chaîne de télévision locale KCRA-TV. «Il ne lui restait que cinq minutes pour arriver», précise-t-il.
La mort de l'étudiant spécialisé en informatique est survenue après la mort d'un autre homme, David Breaux, 50 ans, dans un autre parc de la même ville, quelques jours plus tôt.
Le 1er mai, une femme de 64 ans a été poignardée dans un campement de sans-abri, ce qui fait craindre qu'un tueur en série soit en liberté dans la région.
«Nous avons quitté le Liban en 2018 pour avoir une vie digne alors que la crise économique commençait à ronger le Liban», regrette le père.
Le taux des Libanais ayant fui les crises économiques et financières qui ont frappé le pays du Cèdre a atteint un haut niveau de 346% en 2021, selon des statistiques publiées par Information International.
Le triple drame californien attire à nouveau l'attention sur le problème de la violence armée dans le pays. Près de 60 millions de fusils d'assaut ou d'armes de poing ont été vendus en trois ans, le nombre de victimes ne cessant d'augmenter, selon le site du quotidien Libération.