RIYAD: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné la prise d’assaut, mardi, du bureau de l’attaché culturel saoudien à Khartoum par un groupe armé.
Dans un communiqué publié par le ministère, le groupe a vandalisé des équipements et des caméras dans le bâtiment, saisi certains biens de l'attaché et désactivé ses systèmes et ses serveurs.
Riyad a fermement condamné le saccage, appelant au respect des missions diplomatiques et à la punition de ses auteurs.
Le communiqué ajoute que le Royaume tient les assaillants pour responsables de leurs actes.
#Statement | The Ministry of Foreign Affairs strongly expresses the Kingdom of Saudi Arabia's condemnation of the storming of the Cultural attaché building in #Khartoum, calling for respect for the sanctity of the diplomatic missions and holding the attackers responsible. pic.twitter.com/l6lrTheZbI
— Foreign Ministry ?? (@KSAmofaEN) May 3, 2023
L'Arabie saoudite a renouvelé son appel à cesser l'escalade militaire, à mettre fin à la violence et à fournir la protection nécessaire aux diplomates, aux habitants et aux civils soudanais.
Les combats entre l’armée soudanaise, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, commandées par Mohammed Hamdan Dagalo, se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu de 72 heures conclu sous l’égide des États-Unis.
Mardi, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’est entretenu au téléphone avec Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, afin de discuter des tentatives visant à mettre fin à la violence.
Les parties ont également insisté sur l’importance d’empêcher l’escalade du conflit et de protéger les civils soudanais.
Ils ont également échangé sur les derniers développements sur le continent africain, ainsi que sur des questions régionales et internationales et des questions d’intérêt commun.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com