L’interface utilisateur au cœur des recherches du secteur numérique saoudien

Hanan al-Otaibi, chercheuse en expérience utilisateur (Photo fournie).
Hanan al-Otaibi, chercheuse en expérience utilisateur (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 03 mai 2023

L’interface utilisateur au cœur des recherches du secteur numérique saoudien

  • De plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance d'offrir à leurs clients une expérience numérique minutieusement étudiée
  • La conception de l'expérience utilisateur consiste à comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs et à concevoir des produits qui répondent à leurs attentes

RIYAD: La croissance de l'industrie numérique en Arabie saoudite a conduit à une focalisation accrue sur l'expérience utilisateur et la conception de l'interface.

L'expérience utilisateur est considérée comme un élément crucial lors de la conception d'une application ou d'un site web hautement interactif pour toute entreprise qui propose un produit physique ou numérique, car elle vise à offrir aux consommateurs une expérience transparente du premier au dernier contact.

L'interface utilisateur est utilisée uniquement pour les produits numériques, en mettant l'accent sur le point de contact visuel qui permet aux utilisateurs d'interagir avec un produit.

De plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance d'offrir à leurs clients une expérience numérique minutieusement étudiée.

Pour Hanan al-Otaibi, chercheuse en expérience utilisateur, cet aspect doit être traité en profondeur par toute plateforme en ligne avant même la conception des écrans de l'interface utilisateur. Cela permet d’effectuer des modifications plus rapidement et plus facilement qu'après le lancement d'un produit.

La cécité juridique, le daltonisme et la déficience visuelle sont trois types de problèmes de vision différents, et chacun d'entre eux a une solution pour ceux qui conçoivent et créent de A à Z un programme qui aide les utilisateurs ayant des besoins particuliers, afin qu'ils n'aient pas besoin de quelqu'un pour les aider à acheter ou à payer des factures en ligne.

    Hanan al-Otaibi

«En analysant le comportement des utilisateurs, Amazon a découvert que de nombreuses personnes abandonnent leur panier de commande parce qu'elles ne souhaitent pas s'inscrire et créer un compte.

«Grâce à ces connaissances, Amazon a mis au point un bouton qui permet aux utilisateurs d'effectuer des achats en tant qu'invités sans avoir à s'enregistrer, et cette idée a connu un énorme succès», a ajouté Al-Otaibi.

Le succès d’un site internet ou d’une application dépend de la qualité de son interface utilisateur, car c'est la première chose que les visiteurs voient lorsqu'ils interagissent avec un produit. Les personnes ayant des besoins particuliers sont particulièrement demandeurs d’interfaces pensées pour eux.

Al-Otaibi, qui a obtenu une maîtrise en interaction homme-machine à l'université d'Indiana-Purdue d'Indianapolis, a indiqué: «La cécité juridique, le daltonisme et la déficience visuelle sont trois types différents de problèmes de vision et chacun d'entre eux a une solution, ou ceux qui conçoivent et créent tout programme à partir de la base qui aide les utilisateurs ayant des besoins spéciaux, de sorte qu'ils n'ont pas besoin de quelqu'un pour les aider à acheter ou à payer des factures en ligne.»

La conception de l'expérience utilisateur consiste à comprendre les besoins et les comportements des utilisateurs et à concevoir des produits qui répondent à leurs attentes.

Le designer Achraf Agili a souligné qu'il était important pour l'Arabie saoudite de faire de l'expérience utilisateur et de la conception d'interfaces une matière principale à part entière dans les universités.

Actuellement, la Fondation Misk propose un cours immersif de 11 semaines sur la conception de l'expérience utilisateur, qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour commencer à travailler en tant que concepteur ou chercheur.

Hemma UX/UI Development Camp, un camp technique intensif axé sur le développement de l'interface utilisateur et de l'expérience, est proposé par l’Académie numérique saoudienne.

Selon Agili, le pays a «besoin de plus de concepteurs dans ce domaine parce que tout évolue vers la technologie. Nous achetons tout en ligne et les chiffres sont effrayants : 70% des utilisateurs mondiaux utilisent l'internet avant de se rendre dans un centre commercial.

«En Arabie saoudite, la technologie est également en plein essor en termes d'applications gouvernementales ou de shopping», a-t-il ajouté.

Il a soutenu qu'une bonne conception de l'expérience utilisateur conduisait à une plus grande satisfaction des clients, à une plus grande fidélité à la marque et à des taux de conversion plus élevés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.