Cent trente musiciens se produiront lors du concert Rwaea Almugi

L’Autorité générale pour le divertissement d’Arabie saoudite a annoncé mardi la mise en vente au grand public des billets pour le concert Rwaea Almugi. (GEA)
L’Autorité générale pour le divertissement d’Arabie saoudite a annoncé mardi la mise en vente au grand public des billets pour le concert Rwaea Almugi. (GEA)
Short Url
Publié le Mardi 02 mai 2023

Cent trente musiciens se produiront lors du concert Rwaea Almugi

  • Le concert Rwaea Almugi, qui se tiendra jeudi à Riyad, présente un répertoire des textes et des mélodies les plus emblématiques de la musique arabe et orientale
  • Turki al-Cheikh, président de l’Autorité générale pour le divertissement, a déclaré que plus de 30 répétitions avaient été menées sous la direction du maestro Walid Fayed

RIYAD: Mardi, l’Autorité générale pour le divertissement (GEA) d’Arabie saoudite a annoncé la mise en vente au grand public des billets pour le concert Rwaea Almugi.

Le concert Rwaea Almugi, qui se tiendra jeudi au théâtre Abu Bakr Salem de Riyad, présente un répertoire des textes et des mélodies les plus emblématiques de la musique arabe et orientale. Turki al-Cheikh, président de la GEA, a déclaré que plus de 30 répétitions avaient été menées sous la direction du maestro Walid Fayed et supervisées par le musicien Yahya al-Mugi.

Il a indiqué que plus de 130 musiciens joueront certaines des mélodies les plus difficiles qui démontrent la profondeur de la musique orientale authentique.

M. Al-Cheikh a affirmé que les artistes participants avaient été soigneusement sélectionnés en fonction de leurs capacités vocales.

Le concert est organisé en collaboration avec le programme «Qualité de la vie» et la Commission de la musique. Des chanteurs arabes populaires tels que Abadi al-Johar, Majid al-Mohandes, Angham, Saber Rebai, Wael Jassar, Sherine Abdel Wahab, Mai Farouk et Zeina Emad se produiront lors de ce concert.

Les billets seront en vente sur la plate-forme Enjoy via le lien suivant: https://enjoy.sa/en/events/rwaea-almugi/

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le consulat français apporte un goût de France à Jeddah

Le Consul général de France à Jeddah avec les chefs lors de l'événement. (Photo AN)
Le Consul général de France à Jeddah avec les chefs lors de l'événement. (Photo AN)
Le chef Jacques Rolancy a préparé une série de plats pour l'événement au consulat de France à Jeddah. (Photo AN)
Le chef Jacques Rolancy a préparé une série de plats pour l'événement au consulat de France à Jeddah. (Photo AN)
Short Url
  • Le consulat général de France organise une soirée gastronomique à Jeddah.
  • Le chef français Jacques Rolancy est accompagné d'Asma Al-Khan, cheffe saoudienne diplômée du Cordon Bleu à Paris.

DJEDDAH : Jeudi, la gastronomie a rencontré la diplomatie à Jeddah lors d'une soirée gastronomique organisée par le consulat général de France.

L'événement, qui s'est tenu au consulat, s'inscrit dans le cadre de l'initiative Gout de/Good France de cette année. Lancée en 2015 par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et le célèbre chef Alain Ducasse, cette initiative vise à promouvoir la cuisine française, reconnue par l'UNESCO en 2010 comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel mondial.

Le consul général de France à Djeddah, Mohammed Nehad, a ouvert la soirée par un discours soulignant le rôle de la gastronomie dans la promotion de la coopération culturelle entre la France et l'Arabie saoudite. 

Le dîner a été préparé par le chef Jacques Rolancy, qui a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France.

M. Rolancy a travaillé dans plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin et est membre de l'Académie culinaire de France et de l'Association des maîtres cuisiniers de France. Il s'est engagé à partager son savoir-faire et à préserver l'héritage culinaire français.

Il a été assisté par la cheffe saoudienne Asma Al-Khan, diplômée du Cordon Bleu à Paris, qui a participé à la préparation du menu spécial.

Elle a déclaré à Arab News : « J'ai observé comment le chef travaillait et, honnêtement, il était impressionnant de rapidité et de précision. J'ai participé à diverses tâches dans la cuisine et j'ai pris part à la préparation et à la présentation des plats.

Elle a également expliqué pourquoi elle continuait à apprendre la cuisine française. 

« J'aime la façon dont ils utilisent un minimum d'épices - souvent juste du sel et du poivre noir. Cela permet aux saveurs originales des ingrédients, comme la viande ou les légumes, de briller sans être écrasées par l'assaisonnement. On peut ainsi goûter à la véritable saveur des aliments », a-t-elle déclaré.

Le menu du dîner comprenait une escalope de foie gras, du saumon mariné, du radis blanc et du gingembre confit avec une vinaigrette au soja.

Mme Rolancy a déclaré à Arab News : « Ce plat est l'un de ceux que j'ai créés il y a dix ans : « Ce plat a été créé il y a dix ans. C'est l'un de mes plats emblématiques. J'aime voyager, découvrir de nouveaux ingrédients et expérimenter la façon dont différents produits peuvent se compléter ».

Un plat traditionnel français de filet de veau rôti accompagné d'une purée de pois verts, de figues, de poivrons rouges, de fraises et d'une touche de wasabi a également été servi, ainsi que des tranches de camembert, soit nature, soit accompagnées d'une purée de bananes et d'une pincée de cannelle dans une sauce délicate. En dessert, une tartelette au chocolat et au café. 

Il s'agissait de la deuxième visite de Rolancy dans le Royaume. « J'ai vraiment apprécié. C'est un pays qui regorge de créativité et d'expression culinaires », a-t-il déclaré. « J'ai pu goûter à différents plats saoudiens lorsque j'étais à Riyad. Certaines épices m'ont semblé familières, comme la cardamome et le clou de girofle. Nous les utilisons aussi dans la cuisine française.

Cette soirée a permis de mettre en valeur l'excellence du savoir-faire culinaire français et de renforcer les liens culturels et professionnels avec nos partenaires saoudiens. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


L'Arabie saoudite prendra part à la Biennale du design de Londres

L'événement se tiendra à Somerset House du 5 au 29 juin. (X @londonbiennale)
L'événement se tiendra à Somerset House du 5 au 29 juin. (X @londonbiennale)
Short Url
  • L'événement se tiendra à Somerset House du 5 au 29 juin.
  • Le pavillon national saoudien présentera le concept du distributeur d'eau, qui fournit de l'eau potable gratuitement et symbolise l'hospitalité, une valeur profondément ancrée dans les riches traditions de l'Arabie saoudite.

RIYADH : L'Arabie saoudite, représentée par la Commission de l'architecture et du design et avec le soutien du ministère de la Culture, participera à la Biennale du design de Londres 2025 sur le thème de l'eau potable.

L'événement se tiendra à Somerset House du 5 au 29 juin.

Le pavillon de cette année est géré par une équipe de designers qui utiliseront leur expertise pour présenter une exposition examinant, remettant en question et réimaginant les systèmes d'accès et de distribution de l'eau, ainsi que la nature de notre relation avec elle.

Le concept d'« eau potable », choisi par les organisateurs de l'exposition, est en accord avec le thème de la biennale de cette année, « Reflets de surface », car il explore la façon dont les idées sont façonnées par l'interaction des expériences intérieures, des influences extérieures et de l'histoire personnelle. 

Le pavillon national saoudien aborde le concept de distributeur d'eau, qui fournit de l'eau potable gratuitement et symbolise l'hospitalité, une valeur profondément ancrée dans les traditions riches de l'Arabie saoudite. Ces distributeurs d'eau sont disséminés dans tout le Royaume et offrent de l'eau aux passants, reflétant ainsi l'éthique de la générosité et de la gentillesse.

Dans le contexte de cette exposition, le distributeur d'eau ne symbolise pas seulement la générosité, mais soulève également des questions fondamentales : qui paie pour cette eau « gratuite » ? Qui paie pour cette eau « gratuite » ? Et surtout, quel est son coût réel ? Et surtout, si cette charge incombe à une autre partie, ne finira-t-elle pas par être supportée par tout le monde ? 

Le pavillon souligne également que les distributeurs d'eau sont souvent considérés comme allant de soi et comme des services publics élémentaires. En faisant de l'eau un sujet d'examen et d'enquête, nous modifions les perceptions et découvrons l'invisible, transformant ainsi ces structures marginales en une force active dans notre vie quotidienne.

Sumaya Al-Sulaiman, directrice générale de la Commission de l'architecture et du design, a déclaré : « Le retour de l'Arabie saoudite à la Biennale du design de Londres marque un nouveau chapitre prometteur de notre engagement à utiliser le design comme un outil efficace de dialogue et d'échange culturel.

Elle a ajouté : « Nous espérons que notre participation à la Biennale du design de Londres nous permettra de contribuer aux discussions sur la créativité, l'innovation et la pensée systémique. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


SRMG figure parmi les 15 premières entreprises d'Arabie saoudite sur LinkedIn pour 2025

La société SRMG, basée à Riyad, a été incluse dans le classement LinkedIn des « 15 meilleurs lieux de travail pour développer votre carrière en Arabie saoudite ». (Photo fournie)
La société SRMG, basée à Riyad, a été incluse dans le classement LinkedIn des « 15 meilleurs lieux de travail pour développer votre carrière en Arabie saoudite ». (Photo fournie)
Le bureau DIFC du Saudi Research and Media Group à Dubaï. (Photo Fournie)
Le bureau DIFC du Saudi Research and Media Group à Dubaï. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le groupe SRMG est le seul organe de presse à figurer sur cette liste prestigieuse.
  • « Cette reconnaissance souligne la position unique de SRMG en tant que précurseur dans le secteur des médias et son engagement en faveur de l'autonomisation des talents.

RIYADH : Le groupe SRMG, basé à Riyad, a été inclus dans le « LinkedIn's Top 15 Companies 2025 : Les 15 meilleurs lieux de travail pour développer votre carrière en Arabie saoudite », le seul organe de presse à figurer sur cette liste prestigieuse.

« Cette reconnaissance souligne la position unique de SRMG en tant que précurseur dans le secteur des médias et son engagement en faveur de l'autonomisation des talents, de la transformation centrée sur l'humain et de l'accélération numérique », a déclaré SRMG, le principal groupe médiatique intégré de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, dans un communiqué. 

« Cette reconnaissance, issue de l'évaluation basée sur les données de LinkedIn des opportunités de croissance de carrière, du développement des compétences et de l'équité sur le lieu de travail, réaffirme la transformation continue de SRMG qui a commencé en 2021 avec une stratégie audacieuse mettant l'accent sur l'innovation, les opérations numériques d'abord, et la culture d'équipes prêtes pour l'avenir ».

« Le classement est construit sur l'analyse exclusive de LinkedIn à travers sept piliers clés : les opportunités d'avancement, la croissance des compétences, la stabilité de l'entreprise, les opportunités externes, l'affinité avec l'entreprise, la diversité des genres et le niveau d'éducation », a ajouté SRMG.

SRMG a redéfini sa marque après avoir lancé sa stratégie de transformation, s'est étendu à de nouvelles plateformes et a adopté des technologies de pointe pour attirer les meilleurs talents régionaux et mondiaux tout en investissant dans le développement du leadership et l'amélioration des compétences.

Arab News est l'une des entités médiatiques de la SRMG.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com