RIYAD: À partir du 1er juin, les citoyens saoudiens pourront entrer à Singapour sans visa, a fait savoir l’ambassade de la nation insulaire à Riyad.
Citant une déclaration de l’Autorité de l’immigration et des points de contrôle de Singapour, la mission a déclaré sur Twitter: «Les ressortissants saoudiens titulaires d’un passeport délivré par l’Arabie saoudite n’auront plus besoin de demander un visa pour entrer à Singapour à partir du 1er juin 2023.»
«À l’exception des titulaires de passeports diplomatiques saoudiens, qui sont déjà exemptés de l’obligation de visa à Singapour, tous les autres ressortissants saoudiens devront demander un visa d’entrée s’ils ont l’intention d’entrer à Singapour avant le 1er juin», peut-on encore lire.
«Il n’y aura strictement aucun remboursement des frais de traitement de visa pour ceux qui ont déjà soumis leur dossier ou reçu une réponse à leur demande de visa d’entrée.»
Cette décision intervient après qu’un comité saoudo-singapourien s’est réuni pour la deuxième fois à Singapour en novembre dernier afin de discuter des moyens de stimuler le commerce entre les deux pays. La délégation saoudienne était dirigée par le ministre des Transports, Saleh al-Jasser.
Les deux parties ont évoqué plusieurs initiatives dans les domaines du transport, de la logistique et des infrastructures, de l’énergie et de l’industrie, de l’économie numérique, de l’investissement et de la finance, du tourisme et de la culture.
M. Al-Jasser a également pris part à une table ronde organisée par la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Singapour au cours de laquelle il a insisté sur l’importance du rôle des chefs d’entreprise dans la stimulation de l’économie et du commerce.
En marge de cette rencontre, il a rencontré son homologue singapourien, S. Iswaran, et a signé deux protocoles d’accord dans le domaine des transports.
La semaine dernière, l’Albanie, le Kosovo et le Monténégro ont également levé leurs exigences de visa d’entrée pour les citoyens saoudiens jusqu’à la fin de l'année, a annoncé l’ambassade du Royaume en Albanie. Le Kazakhstan propose également aux citoyens saoudiens d’entrer au pays sans visa.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com