RIYAD: L’Autorité saoudienne des données et de l’intelligence artificielle (Sdaia), en coopération avec Google Cloud, a lancé la première phase d’une initiative visant à former 1 000 femmes de 28 pays aux compétences en matière de données et d’Intelligence artificielle (IA).
Le programme Elevate, qui se déroulera jusqu’au 30 août, a été initialement annoncé lors de la deuxième édition du Sommet mondial de l’IA, qui s’est tenu à Riyad en septembre.
«La première phase du programme se déroule sous la supervision de 16 formateurs et formatrices de l’Autorité à travers deux filières: l’une pour les spécialistes techniques et l’autre pour les non-spécialistes qui souhaitent développer leurs compétences», déclare la Sdaia dans un communiqué.
«Le programme propose des séances de formation gratuites conçues pour doter les participants des compétences et de l’expérience nécessaires pour des postes comme ceux d’ingénieur cloud, d’ingénieur de données, d’ingénieur en apprentissage automatique ou pour des postes dans le domaine du cloud d’entreprise.»
Ce programme a été conçu pour permettre aux femmes des marchés émergents mondiaux d’accéder à de nouveaux emplois dans les domaines de l’IA et de l’apprentissage automatique en formant plus de 25 000 femmes au cours des cinq prochaines années.
Il vise également à combler l’écart entre les hommes et les femmes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Le lancement du programme Elevate s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’Autorité à l’objectif du Royaume de devenir un leader mondial dans le domaine de l’IA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com