Le théâtre béninois s’est invité récemment à la salle Bahnini à Rabat. La compagnie Sudcréa a présenté, dans le cadre de la première édition du Festival du théâtre africain, la pièce «Il pleut des humains sur nos pavés». Dans ce spectacle de 100 minutes, l’auteur et metteur en scène Sèdjro Giovanni Houansou nous transporte «dans ces territoires où l’homme est en guerre avec, sur et pour le territoire». «Il pleut des humains sur nos pavés» explore l’écrasement de micro-territoires, la marginalisation de masses, à travers le prisme de l’amour et sa violence silencieuse, la résilience des lieux et la résistance des hommes, la réminiscence.
Selon le metteur en scène, les territoires géographiques font corps et route avec les territoires affectifs et le tout se mêlera toujours à l’humain sensible et rigide dans ses différentes vies. «Comment obtenir séparation quand on ne peut vraiment savoir qui possède qui ? Il me semble que la fougue que les hommes mettent à défendre le territoire prouve que la question dépasse parfois la seule propriété et touche plutôt l’idée de l’appartenance, voire la dépendance, le territoire comme une nécessité vitale.»
«J’ai eu envie d’utiliser la force du verbe, la musique pour dénicher les territoires affectifs enfouis derrière ces territoires géographiques».Dans ce travail, Carole Lokossou, Carlos Zinsou, Hanifa Dobila, Bardol Migan, Kismath Baguiri et Sèdjro Houansou exposent la vie dans les quartiers marginalisés qu’on peut retrouver partout. «Il pleut des humains sur nos pavés» donne la parole aux personnes qui se retrouvent exclues.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.