DJEDDAH : Des hôpitaux de campagne, du personnel médical et des cliniques sont installés et fins prêts sur les lieux saints avant le pèlerinage du Hajj 2020.
Pour le Hajj, le ministère de la Santé a déployé nombre de moyens pour assurer la santé et la sécurité des pèlerins qui participent au pèlerinage annuel. Cette année, le plan sanitaire comprend un hôpital à Mina, six ambulances, trois cliniques dans les logements des pèlerins, un hôpital de campagne et un hôpital mobile ainsi qu’une clinique à Arafat.
Les cadres médicaux et techniques se préparent également à assurer la sécurité des visiteurs lors de leur pèlerinage, intensifiant les préparatifs pour faire face aux affections liées à la chaleur telles que les coups de chaleur.
Des systèmes de brumisation sont installés sur l’ensemble des lieux saints et il a été prouvé qu'ils réduisaient les températures, diminuant les risques de coup de chaleur chez les pèlerins.
Les pèlerins arrivant dans les hôtels de La Mecque ont reçu un kit spécial fourni par le ministère du Hajj et de la Omra. Il contient un masque facial, des vêtements ihram du Hajj, un tapis de prière, des pierres rituelles et des articles d'hygiène tels que des instruments de rasage, des outils de soins personnels et un guide pour le pèlerinage.
Selon le général de division Mohammed bin Wasl Al-Ahmadi, commandant adjoint des forces de sécurité du Hajj pour la sécurité de la Grande Mosquée et ses locaux, le plan de sécurité du Hajj repose sur quatre principes fondamentaux : l'organisation, la sécurité, l'humanitarisme et les soins de santé.
Les forces de sécurité du Hajj ont mis en place un mécanisme d'entrée et de sortie, de et vers la Grande Mosquée pendant le pèlerinage, a-t-il dit. Un passage pour les pèlerins s'étend des locaux sud et ouest de la mosquée, ainsi que des passages spéciaux autour des zones de circumambulation et de Sa’i
Dans le même temps, plus de trois millions de tests PCR ont été menés dans le Royaume pour détecter les résidents infectés.
Le ministère de la Santé de l’Arabie saoudite a annoncé dimanche que 57,216 tests PCR avaient été effectués au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de tests effectués à ce jour dans le Royaume à 3,056,956.
Un total de 1,968 cas nouvellement confirmés a été mené dimanche, portant le nombre de cas confirmés dans le Royaume à 266,941.
Il y a actuellement 43,885 cas actifs, dont 2,120 dans des unités de soins intensifs. Aucun nouveau patient n'aurait été admis aux soins intensifs au cours des dernières 24 heures.
Al-Hofuf a enregistré le nombre le plus élevé avec 208 cas confirmés, suivi de Taif avec 195 et de Riyad avec 126.
Au total, 2,541 nouvelles guérisons ont été signalées, portant le nombre de guérisons en Arabie saoudite à 220,323 et le taux de guérisons du Royaume à 82,5%.
Trente nouveaux décès ont été enregistrés, portant le nombre de décès à 2,733.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com