LA MECQUE: Les robes de luxe inspirées de l’héritage au Royaume font la réputation de la créatrice saoudienne Rim Esailan.
«La robe saoudienne traditionnelle incarne l’identité des Saoudiennes. Elle convient aux différents climats et environnements. Certains éléments qu’elle présente rappellent ceux des robes de la péninsule Arabique. Si l’on observe les détails qui ornent les deux modèles de robes, on s’aperçoit qu’ils présentent des nuances différentes», explique Mme Esailan.
«Ample, la robe saoudienne comprend souvent plusieurs pièces blanches. Ses éléments font ressortir le statut social de la personne qui la porte et ils sont également adaptés à l’occasion pour laquelle la robe est confectionnée: cérémonie, fête ou événement ordinaire.»
Mme Esailan indique que les robes traditionnelles sont chères pour une raison bien précise.
«Nous utilisons des matériaux rares pour fabriquer nos costumes et nous faisons appel à des artisans qualifiés qui mettent tout leur cœur dans ce travail long et délicat», confie-t-elle.
«Il convient de noter que la qualité de nos costumes en fait des pièces luxueuses et prestigieuses. Elles ne sont portées que par les femmes qui en apprécient la valeur.»
Je remets aux clients un «certificat de naissance du costume» qui garantit l’authenticité de ces pièces de valeur. Ce document, qui sert de référence, sera transmis aux générations futures.
«Ce certificat décrit le parcours de la production dans son intégralité. Les clientes auront ainsi du mal à se séparer de la robe et ils apprécieront sa richesse et son caractère historique», ajoute-t-elle.
Mme Esailan souligne la demande croissante de robes inspirées de la culture saoudienne, notamment lors d’événements nationaux tels que la Fête nationale saoudienne, la Fête du drapeau saoudien et la Fête de la fondation de l’État. «La nouvelle génération est en effet curieuse» d’en connaître davantage sur l’histoire du Royaume.
«Ces dernières années, les gens se sont intéressés aux secrets des robes et des traditions de nos ancêtres. Une panoplie de motifs colorés est apparue, ce qui a encouragé la nouvelle génération à s’initier aux arts et au design, en particulier la mode traditionnelle», a-t-elle déclaré.
Mme Esailan a pour objectif de présenter ses créations dans des maisons de mode internationales. «Les robes saoudiennes incarnent l’authenticité du passé. Les visiteurs et les spécialistes se laissent séduire par les pièces coûteuses, telles que les janbiyas. D’autres vêtements et des accessoires de valeur les attirent également», précise-t-elle.
«Nous voulons devenir le pont qui relie l’authenticité et la modernité à travers le Royaume.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com