RAMALLAH: Un prisonnier palestinien en grève de la faim depuis plus de 80 jours, est détenu dans des conditions "difficiles", a déclaré son épouse vendredi, tandis qu'une organisation de défense des prisonniers a averti que son état de santé se détériorait.
Khader Adnan, 45 ans, un leader du groupe radical palestinien Djihad islamique, avait été arrêté le 5 février à son domicile près de la ville de Jénine par les forces israéliennes, selon la faction.
Il a été placé en détention administrative, une disposition controversée qui permet à Israël de détenir des Palestiniens sans inculpation ni jugement. Le motif de son arrestation n'a pas été précisé.
Son épouse, Randa Mousa, a déclaré qu'il était détenu dans la clinique de la prison de Ramla, dans le centre d'Israël.
"Il refuse toute assistance, tout examen médical. Il est dans une cellule où les conditions de détention sont très difficiles", a-t-elle ajouté.
"Ils (Israël) ont refusé de le transférer dans un hôpital civil et d'autoriser la visite de son avocat", a-t-elle déploré.
M. Adnan a déjà effectué quatre grèves de la faim au cours de ses multiples séjours dans les prisons israéliennes, a encore dit son épouse.
Il devait comparaître jeudi devant le tribunal militaire d'Ofer, en Cisjordanie occupée, qui devait décider de sa remise en liberté, mais l'audience a été annulée, selon Mme Mousa.
Le Club des prisonniers palestiniens, une ONG qui défend les droits des détenus, a qualifié de "très grave" l'état de santé du prisonnier et réclamé sa libération.
A la suite de rumeurs sur le décès du prisonnier, l'administration pénitentiaire israélienne a précisé que M. Adnan était toujours en vie, mais un porte-parole s'est refusé à tout commentaire sur son état de santé.