DUBAÏ: Une nouvelle vente aux enchères en ligne de Christie's Middle East présentera des œuvres d’art moderne et contemporain du Moyen-Orient du 1er au 16 mai. Soixante-trois œuvres sur différents supports seront mises en vente, notamment des peintures, des sculptures et des photographies, réalisées entre 1963 et 2021.
En tête de la vente se trouve la célèbre œuvre de l’artiste marocain Mohammed Melehi, intitulée «Wilde». Elle a été réalisée en 1963 et est estimée entre 100 000 et 150 000 dollars (1 dollar = 0,91 euro). Provenant de la collection privée de Toni Maraini, cette œuvre rare date de l’époque où l’artiste vivait à New York et a été exposée à la Galleria Trastevere l’année même de sa réalisation. Elle a également été présentée en 2019 lors de l’exposition New Waves à Londres, dans la galerie The Mosaic Rooms.
La vente couvre la production artistique de l’ensemble de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, y compris des œuvres d’artistes d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Liban, de Syrie, de Palestine, d’Iran, d’Irak, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et de Turquie.
Les œuvres d’artistes contemporains de la région, tels que Mohammed Ahmed Ibrahim, Ali Banisadr, Hassan Hajjaj, Reem al-Faisal, Thameur Mejri et Jawhara al-Saoud, seront exposées aux côtés d’œuvres modernes puissantes, comme Khat wa Rasm («Dessin au trait et à la main») d’Etel Adnan (1986), Gilgamesh Epic n° 4 de Dia Azzawi (1966) et Kitabat a’la jidar raqam de Chaker Hassan al-Saïd (1978).
Des artistes féminines modernes de premier plan, notamment Samia Halaby, Helen Khal, Etel Adnan, Monir Chahroudy Farmanfarmaian, Huguette Caland et Behjat Sadr, ainsi que des artistes féminines contemporaines, dont Hayv Kahraman, Tala Madani, Nadia Kaabi-Linke, Dana Awartani et Chirine Neshat, représentent un tiers des œuvres proposées lors de la vente aux enchères.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com