RIYAD: L’expression «entrepreneuriat social», traduite de l'expression anglaise «social entrepreneurship», remonte au début des années 1980. Elle est apparue aux États-Unis, où des organisations voulaient apporter leur soutien à des individus porteurs de changement pour la société.
L’entrepreneuriat social pourrait se définir comme l’organisation d’une entreprise autour de causes sociales et environnementales spécifiques. Il peut inclure à la fois des organisations à but non lucratif, des organismes de bienfaisance et des entreprises sociales à but lucratif.
Les entrepreneurs sociaux tentent d’apporter une différence dans leurs communautés ou dans le monde dans la mesure où ils présentent souvent un lien personnel avec les causes qu’ils soutiennent. Les entreprises traditionnelles estiment leurs succès en fonction de leurs parts de marché ou de la croissance de leurs gains d’une année sur l’autre, alors que les dirigeants des entreprises sociales ont plutôt pour objectif la création d’emplois ou les donations faites à un organisme de charité afin de traiter l’affaire dans laquelle ils ont investi.
On peut donc affirmer qu’un entrepreneur social est un chef d’entreprise dont le but est de créer avant tout de la valeur à long terme pour la société ou pour l’environnement. Il travaille souvent dans des domaines comme l’éducation, les soins de santé, la durabilité environnementale et le développement communautaire.
Ils misent sur leur sens affûté des affaires et leur créativité pour élaborer des solutions durables qui abordent ces problèmes et mesurent le succès de leur démarche non seulement en termes de profits financiers, mais aussi en termes d’impact social.
L’entreprise sociale se définit non seulement par la valeur sociétale placée au centre de son modèle économique et de ses principes, mais aussi par son impact sur la société. Le statut juridique de ses différents acteurs (associations, coopératives, mutuelles et fondations) et d’autres caractéristiques fondamentales contribuent également à la circonscrire: activité non lucrative, liberté d’adhésion et démocratie.
Selon un rapport publié par PricewaterhouseCoopers (PwC), le secteur des entreprises sociales en Arabie saoudite connaît une croissance depuis la décennie précédente. Même si l’on estime qu’il en est à ses débuts, on peut avancer que les entreprises sociales stables dans le Royaume devraient contribuer de 2,5% au PIB par année et pourraient créer 250 000 emplois d’ici à 2030.
Les entrepreneurs sociaux saoudiens ont un rôle déterminant à jouer dans la réalisation des objectifs de la Vision 2030 du Royaume. S’ils concentrent leurs stratégies sur les actions durables et l’action climatique, ils arriveront certainement à créer un avenir plus résilient et surtout plus équitable pour tous. Selon un article publié par l’ONU, il existe de nombreux exemples de jeunes entrepreneurs sociaux saoudiens qui dirigent des organisations telles que Tadweem, Nabatik et Thuwal. Ces entreprises sociales se concentrent sur divers enjeux, notamment la durabilité environnementale, les changements climatiques ainsi que les villes et les collectivités durables.
Cet entrepreneuriat social saoudien ne pourrait contribuer efficacement à la réalisation des objectifs de la Vision 2030 que s’il envisage d’appliquer un certain nombre de mesures et de solutions afin de lutter contre les changements climatiques.
Pour ces entrepreneurs sociaux, il est indispensable et même vital de se concentrer sur le développement de solutions innovantes pour exploiter l’énergie solaire ou éolienne ou pour créer des systèmes de stockage d’énergie plus efficaces. En outre, il est important de proposer des initiatives destinées à promouvoir une agriculture biologique ou à développer des chaînes d’approvisionnement durables pour les produits alimentaires. Il serait aussi avisé de réduire considérablement les effets polluants engendrés par les transports en encourageant l’utilisation de voitures électriques ou hybrides. La sensibilisation demeure un facteur fondamental pour que les gens prennent conscience des conséquences néfastes du changement climatique.
La jeunesse saoudienne s’intéresse de plus en plus à l’entrepreneuriat et cela se manifeste par le nombre croissant d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises sociales, à l’image d’Impact Hub Riyadh, qui offre des ressources et un soutien aux entrepreneurs sociaux, même si ces efforts demeurent insuffisants, en particulier pour les sociétés qui viennent juste d’être créées.
En Arabie saoudite, l’entrepreneuriat social est un domaine qui se développe assez rapidement, ce qui lui confère le potentiel de créer un impact social important dans le pays.
Beaucoup de défis restent à surmonter, mais le soutien du gouvernement et l’intérêt croissant des Saoudiens pour l’avenir de l’entrepreneuriat social laissent présager un avenir prometteur dans les dix prochaines années. Nous verrons à coup sûr la mise en place d’un écosystème d’entrepreneuriat social résilient, dynamique et florissant. Il permettra au Royaume de profiter d’un développement économique durable.