RIYAD: Les entreprises saoudiennes jouent un rôle de plus en plus important dans l'économie, la part du contenu local continuant d'augmenter dans divers secteurs à mesure que les efforts de diversification du Royaume prennent de l'ampleur, a révélé un rapport sur le plan directeur de la Vision 2030.
Cela a lieu alors que l'Arabie saoudite a atteint 59,5% de contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz, comparativement à l'objectif de référence de 37% en 2022.
Le contenu local fait référence au pourcentage de biens, de services et de compétences provenant de fournisseurs locaux ainsi que de la main-d'œuvre, au sein du Royaume.
L'objectif de la promotion du contenu local est d'accroître la participation des entreprises locales et des citoyens à la chaîne d'approvisionnement du secteur, ce qui peut conduire à la croissance économique, à la création d'emplois et au transfert de technologie.
Selon ce rapport, le Royaume a également dépassé ses objectifs concernant la part des exportations non pétrolières dans le produit intérieur brut non pétrolier de 6,3%.
Alors que l'objectif fixé pour la part des exportations non pétrolières dans le PIB non pétrolier était de 18,7%, le Royaume a atteint 25% en 2022.
Les prêts accordés aux petites et moyennes entreprises représentent 8% des prêts bancaires, dépassant ainsi l'objectif de référence de 2% l'année dernière.
Cela a permis au Royaume de réduire son taux de chômage à 8% comparativement à l'objectif prévu de 12,3%.
La participation des femmes s'est également concrétisée, avec un taux de 34,5% contre 22,8% prévus en 2022.
Ce rapport a en outre révélé que le pourcentage de diplômés universitaires rejoignant le marché du travail dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme atteignait 32%, en comparaison de l’objectif de 13,3%.
Le Royaume a également excellé au niveau de l'indice de développement de l’administration en ligne des Nations unies, occupant le 31e rang l'année dernière, alors que son objectif pour 2022 était la 44e place.
«L'avenir du Royaume est béni et prometteur. Notre pays mérite plus que ce qui a été réalisé. Nous avons des capacités. Nous doublerons leur rôle et augmenterons leur contribution à la réalisation de cet avenir», a déclaré le prince héritier, Mohammed ben Salmane, cité dans le rapport.
«Notre histoire enregistre la plus importante et la meilleure série d'objectifs visant à construire un État moderne dont le fondement est le citoyen, le pilier est le développement, et l’objectif est la prospérité», a ajouté le roi Salmane dans le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com