Recrutement de Cristiano Ronaldo au sein de l’équipe Al-Nasr: pari gagnant ou perdant?

Short Url
Publié le Jeudi 27 avril 2023

Recrutement de Cristiano Ronaldo au sein de l’équipe Al-Nasr: pari gagnant ou perdant?

  • Je suis convaincu que le fait de vouloir trop attirer les «plus célèbres» et les «plus grands» n’est pas toujours le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de notre diplomatie et de notre soft power
  • Je pense qu’il vaudrait mieux attirer des joueurs plus utiles dont la notoriété n’est pas «excessive» et ne constitue pas pour leurs clubs ni pour la ligue dans son ensemble une charge inutile

Afin de répondre objectivement à la question de savoir s’il faut recruter des vedettes du sport, comme Cristiano Ronaldo, ou même envisager d’accueillir de grands événements internationaux, comme la Coupe du monde, il faudrait commencer par mettre de côté les préférences et les émotions. Il convient alors de savoir si nous cherchons à recruter de tels athlètes et à accueillir de tels événements pour en tirer profit sur le plan local (ce qui est certainement légitime et nécessaire) ou pour atteindre des objectifs de diplomatie générale, qui sont également importants.

Ces objectifs comprennent le renforcement de l’image de la nation ainsi que la promotion du tourisme et des investissements dans le pays. L’importance de cette distinction réside dans le fait que lorsque ces deux voies se chevauchent, les critères d’évaluation des résultats et des répercussions deviennent flous. Cependant, ensemble, elles représentent des objectifs souhaités et requis pour recruter des athlètes et organiser des événements.

Revenons à Ronaldo. Même si j’apprécie énormément la participation d’un joueur aussi exceptionnel dans la ligue saoudienne de Roshan, j’ai clairement affirmé sur Twitter dès qu’il a signé son contrat avec l’équipe Al-Nasr que je n’étais pas optimiste quant à son aptitude à répondre aux attentes extrêmement élevées qui ont été fixées. De plus, j’ai appelé les personnes concernées à revoir à la baisse ces attentes, mais également à attendre de recruter d’autres vedettes jusqu’à ce que la faisabilité de ce contrat soit confirmée.

Mon manque d’optimisme repose sur plusieurs raisons, ce qui a irrité certaines personnes. Tout d’abord, je suis convaincu que le fait de vouloir trop attirer les «plus célèbres» et les «plus grands» n’est pas toujours le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de notre diplomatie et de notre soft power. En effet, en plus du coût énorme de tels changements, ils constituent généralement une arme à double tranchant puisque la couverture médiatique internationale qui les accompagne ne met pas uniquement en lumière les points positifs.

Elle recherche également des aspects négatifs et tend parfois à les amplifier, voire à les inventer. Dans le cas de Cristiano Ronaldo, il est faux de supposer que le fait qu’il ait plus de 100 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux constitue un atout en toutes circonstances. Pour vous faire une image plus réaliste à ce sujet, il suffit de faire défiler les commentaires que les fans du joueur laissent sur les comptes internationaux et vous vous rendrez compte qu’ils ont tendance à être plus négatifs que positifs, en particulier au cours de la période qui a suivi l’annonce de la signature.

D’autre part, certains parmi ceux qui sont fascinés par les «plus célèbres» et «les «plus grands» ne cessent de prétendre que ce phénomène favorise la familiarisation d’individus du monde entier avec le pays, puisque son nom est répété à tout bout de champ. C’est sans doute vrai, mais en a-t-on véritablement besoin? Ceux qui en ont besoin sont les petits pays qui sont toujours en phase d’introduction – une période que le Royaume a depuis longtemps dépassée, grâce à Dieu.

Il traverse actuellement une phase avancée; elle consiste à montrer son excellence et ses exploits, qui sont considérables. Je pense qu’il vaudrait mieux attirer des joueurs plus utiles dont la notoriété n’est pas «excessive» et ne constitue pas pour leurs clubs ni pour la ligue dans son ensemble une charge inutile. Il est également important de se concentrer sur des événements, comme les Supercoupes d’Italie et d’Espagne, et de déployer les efforts nécessaires pour parvenir à des résultats significatifs comme la qualification pour la Coupe du monde et la victoire de l’équipe nationale face à l’Argentine.

Ce que j’ai déjà mentionné ne veut certainement pas dire qu’il faudrait abandonner l’idée d’attirer des joueurs très connus et des événements majeurs. Mais cela signifie que le fait d’en faire un objectif à part entière est dangereux. Les objectifs doivent être soigneusement identifiés, les priorités et les différentes solutions de rechange étudiées. Tout cela doit être fait loin des facteurs qui provoquent spontanément un état de fascination et ne garantissent aucun résultat.

 

Article paru dans le journal Al Madina


Décolonisation du Sahara Occidental : Bendjama recadre la délégation marocaine à l’ONU

(El Watan)
(El Watan)
Short Url
  • L’ambassadeur Bendjama a rappelé qu’«il y a plusieurs organisations internationales qui se trouvent actuellement à Tindouf et qui témoignent régulièrement sur la situation dans les camps de réfugiés»
  • Pour conclure, il a réitéré que «l’Algérie n’est pas partie au conflit, et elle n’y a aucune ambition territoriale».

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies à New York, Amar Bendjama, a recadré, par deux fois, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilal, à propos du processus de décolonisation du Sahara occidental en rappelant les vérités historiques et les fondamentaux du conflit sahraoui. 

Réagissant au narratif fallacieux et éculé de la délégation marocaine, Amar Bendjama a exercé deux droits de réponses consécutifs lors des travaux de la session du Comité de décolonisation de l’ONU (C-24), tenus mardi à New York, et consacrés à la question du Sahara occidental.

L’ambassadeur marocain a été visiblement déstabilisé par l’intervention de la délégation algérienne et les autres délégations, mais aussi et surtout par la participation active de plusieurs pétitionnaires militants pour la cause sahraouie, dont des ressortissants marocains. Dans ses réponses, adressées aussi à certains pays épousant les thèses marocaines, l’ambassadeur Bendjama a tenu à préciser qu’il tenait à faire part de sa réaction à «ceux qui ont cité mon pays dans leurs interventions/citations, qui, me semble-t-il, dérivent d’un même talking points». 

Sur la question des tables rondes, il a affirmé que «c’est moins la table que le menu qui pose problème». «Le Maroc ne veut en effet y discuter que de sa soi-disant proposition d’autonomie. Demandez-lui, s’il veut comme le souhaitent les représentants légitimes du peuple sahraoui discuter de l’autodétermination, du référendum, des droits de l’homme, de l’exploitation illégale des ressources…», s’est-il interrogé.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


2 millions de pèlerins commencent le Hajj vendredi avec des services complets à leur disposition

Les pèlerins passeront la journée à Mina avant de se diriger vers Arafat samedi. (SPA)
Les pèlerins passeront la journée à Mina avant de se diriger vers Arafat samedi. (SPA)
Short Url
  • Plus de 2 millions de pèlerins commenceront vendredi le pèlerinage annuel du Hajj, à partir de Mina, et au milieu d'un ensemble complet de services mis à leur disposition visant à garantir un voyage sûr et fluide
  • Les pèlerins passeront la journée à Mina où ils accompliront les prières du Duhr, de l'Asr, du Maghreb et de l'Isha avant de se diriger vers Arafat samedi, jour le plus important du Hajj

Plus de 2 millions de pèlerins commenceront vendredi le pèlerinage annuel du Hajj, à partir de Mina, et au milieu d'un ensemble complet de services mis à leur disposition visant à garantir un voyage sûr et fluide.

Les pèlerins passeront la journée à Mina où ils accompliront les prières du Duhr, de l'Asr, du Maghreb et de l'Isha avant de se diriger vers Arafat samedi, jour le plus important du Hajj.

Mina est considérée comme la plus grande ville de tentes du monde et l’un des mégaprojets de l’Arabie Saoudite. Il s'étend sur 2,5 millions de mètres carrés pour accueillir 2,6 millions de pèlerins.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Pourquoi plus de 40% des jeunes Tunisiens sont-ils déterminés à partir à l’étranger ?

Short Url
  • Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a estimé, à l’occasion, que la jeunesse représente le vrai capital du pays
  • A la lumière de cette donnée fondamentale, il faudra élaborer des politiques publiques en conséquence

Le coup d’envoi a été donné, mardi, à la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035, au palais de la Présidence du gouvernement. Un programme élaboré à l’échelle nationale, dans le cadre d’une approche participative, impliquant toutes les parties, surtout les premiers concernés, les jeunes. C’est le fruit d’une année et demie de travail. Le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a estimé, à l’occasion, que la jeunesse représente le vrai capital du pays. A la lumière de cette donnée fondamentale, il faudra élaborer des politiques publiques en conséquence.

Une opération engagée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des sports. Le ministre, Kamel Déguiche, a précisé, pour sa part, que cette stratégie d’ampleur permettra de mettre en place un nouveau pacte social qui devra faire office de socle pour soutenir l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle, développer leurs capacités, et garantir, de manière globale et inclusive, les droits des générations futures.

Lire la suite

NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.