RIYAD: En Arabie saoudite, des portraits de célébrités inspirent les visiteurs du centre de soutien aux autistes de Fada Ebda.
L’acteur britannique Rowan Atkinson, célèbre pour avoir incarné le personnage de Mr. Bean, et le footballeur argentin Lionel Messi figurent parmi les portraits dessinés dans le cadre de l’initiative à Qassim. Ces personnalités ont pour trait commun d’avoir été touchées par l’autisme et d’autres troubles neurodéveloppementaux. Leurs visages sur les murs extérieurs du centre spécialisés visent à transmettre un message d’espoir: aucun handicap n’est un obstacle à la réalisation de choses incroyables.
Dessinés par l’artiste soudanais Muzzamil Aleed, les portraits représentent également le peintre néerlandais Vincent van Gogh, l’inventeur et homme d’affaires américain Thomas Edison, l’acteur Luke Zimmerman, le physicien théoricien anglais Stephen Hawking et le philosophe et scientifique anglais Henry Cavendish.
«Au début, j’ai hésité en raison de la spécificité du projet qui s’adressait à un certain groupe de personnes dans la société, mais j’ai ensuite été enthousiaste à l’idée de réaliser ce projet après avoir choisi les personnages à dessiner», confie M. Aleed. «Il m’a fallu dix jours pour achever le projet. J’ai été encouragé par l’affluence quotidienne de personnes qui me regardaient peindre. Je me suis senti heureux de contribuer et de présenter quelque chose qui pourrait aider les gens.»
«Nous voulons faire comprendre aux personnes et à leurs familles que le handicap n’empêche pas la créativité et l’excellence; toute personne désireuse d’apprendre et de se réadapter réussira», affirme le directeur du centre Fada Ebda, Ali al-Hinaki. «Il y a dans le Royaume des personnes handicapées très performantes, que ce soit dans le domaine de la mémorisation du Coran, de la recherche de ses versets, ou encore des mathématiques et des sciences.»
Des vidéos et des images des portraits peints ont été diffusées sur les réseaux sociaux. «La réaction très positive aux portraits nous a montré que le message qu’ils véhiculent a bien été transmis», ajoute M. Al-Hinaki.
Fada Ebda est l’un des 300 centres de soutien de jour établis en Arabie saoudite par le ministère des Ressources humaines et du Développement social. «Les centres fournissent également des services aux non-Saoudiens atteints de handicaps. Ces services comprennent, entre autres, les soins psychologiques et infirmiers, la physiothérapie, le développement des compétences de vie et l’aide à la recherche et au développement de passe-temps», précise M. Al-Hinaki.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com