HUB, Pakistan: La vidéo d’un vieux berger pakistanais, pieds nus, frêle, vêtu d’un long tissu de mousseline drapé sur son turban et errant dans la mosquée du Prophète à Médine, a fait le tour des réseaux sociaux. Cela a incité Turki al-Cheikh, conseiller du prince héritier, Mohammed ben Salmane, à publier un Tweet pour s’enquérir des moyens de le contacter.
Cependant, Abdel Qadir Bakhch, 82 ans, qui est rentré samedi chez lui dans le village de Goth Haji Rahim à Hub, au Baloutchistan, après avoir effectué l’Omra, ne possède même pas de téléphone.
M. Bakhch a économisé pendant quinze ans pour pouvoir faire le pèlerinage. La première fois qu’il a visionné la vidéo virale, c’est lors de son entretien dans sa maisonnette avec Arab News, dimanche.
Il déclare: «J’ai l’impression que tous mes soucis se sont envolés. Mon cœur est satisfait. Je ne manque pas de nourriture, je suis heureux. Mon souhait de visiter La Mecque et le sanctuaire sacré du Prophète a été exaucé.»
Dans cette vidéo, qui a déjà été visionnée plus d'un million de fois, on peut voir Abdel Qadir Bakhch, dont la vue baisse et qui tient une canne, marcher seul et se retourner souvent, comme s'il était perdu et à la recherche de quelqu'un.
Les utilisateurs arabes des réseaux sociaux ont été émus par son apparence. Certains ont comparé sa simplicité et son humilité à des personnalités islamiques célèbres.
De retour chez lui, dans une petite maison construite à partir de troncs d’arbres et d’herbe, il s’assoit par terre au milieu du va-et-vient de visiteurs enthousiastes qui le félicitent d’avoir accompli le pèlerinage – un rêve pour de nombreuses personnes au Baloutchistan.
Pendant des années, M. Bakhch a vendu ses chèvres pour faire des économies en vue de réaliser son rêve.
Incommensurable a été son bonheur lorsqu’il a vu La Mecque pour la première fois. Il a atteint la ville sans guide, ne parlant que le baloutchi. Il lui était donc difficile de demander son chemin. Mais ses prières ont été exaucées, précise-t-il, une fois qu’il est arrivé à la Kaaba.
«J’ai erré jusqu’à y arriver», ajoutant qu’il avait pleuré devant le sanctuaire du Prophète. «J’ai dit :“Dieu, tu m’as montré le chemin et emmené jusqu’ici.”»
C’est à ce moment qu’une personne dont l’identité demeure inconnue a réalisé et partagé la vidéo qui a immédiatement fait le tour des réseaux sociaux.
Abdel Qadir Bakhch est ensuite retourné à La Mecque pour effectuer à nouveau l’Omra. De retour chez lui, il se prépare déjà à économiser suffisamment d’argent pour accomplir le Hajj, son plus grand souhait.
«Une fois devant la Kaaba, j’ai prié: “Allah, je ne connais pas cet endroit, alors tu es mon guide. Je n’ai pas de guide ici. Si je ne suis pas en bonne santé, cet endroit sera bon pour moi; je ne suis pas une personne instruite et ma vision est très affaiblie. Guide-moi, car tu es mon seul guide... guide-moi vers tes secrets.”»
Mes prières ont été exaucées, conclut-il.
*Ce texte a d’abord été publié sur Arab News Pakistan