Neuf sites et monuments historiques que compte la région ont été enregistrés sur la liste du patrimoine culturel, historique universel ou national protégé, tels que les Djeddars, les Dolmens de Sidi Hosni, le Hara de Chaouchaoua, le site de Tahert, Tagdempt. La station de Columnata , l'ancienne mosquée de Tiaret, le site archéologique Kef Boubaker, Bled Touta Lakania et les grottes d’Ibn Khaldoun, font également partie de cette liste.
La direction de la culture s'apprête à mettre en valeur la riche histoire et les traditions de la région, ainsi plusieurs événements ont été programmés par le département patrimoine, pour les jours à venir. «Nous avons établi une dizaine de fiches techniques relatives aux coutumes et traditions communes des hauts plateaux, concernant les habits, la cuisine traditionnels», a indiqué à El Moudjahid, un cadre de la direction de la culture, Chaouch Habib, à la veille de la célébration de la Journée internationale des monuments et des sites, le 18 avril.
À cet effet, des expositions ambulantes seront organisées pour permettre aux habitants de découvrir différents aspects du patrimoine local. Les activités seront axées sur les habits et bijoux traditionnels, la gastronomie locale, notamment avec la mise en avant de différents types de couscous, ainsi que la confection de la laine, la vannerie et le cuivre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.