L’étonnante victoire de Newcastle United sur Tottenham (6-1) dimanche, en Premier League, n’a fait que confirmer ce que beaucoup pensaient depuis le début de la saison, même si de nombreux fans des Magpies ont hésité à le reconnaître: l’équipe de l’entraîneur Eddie Howe est bien partie pour s’assurer une place en Ligue des champions de l’UEFA la saison prochaine.
Les paroles du capitaine Kieran Trippier après le match seront comme une douce musique aux oreilles des supporters du club, qui sont privés de succès depuis bien trop longtemps.
«Nous ne devrions pas avoir peur de dire que nous voulons disputer la Ligue des champions», a-t-il déclaré dimanche soir. «La saison va bientôt se terminer. Ce stade serait en ébullition si nous disputions la Ligue des champions.»
L’incroyable transformation du club s’est produite en un temps record. Newcastle a déjoué les pronostics en améliorant considérablement ses performances après le rachat du club anglais par les Saoudiens, et les résultats ont largement dépassé les attentes de toutes les personnes associées au club.
En l’espace de 18 mois seulement, le club de Premier League s’est hissé du bord de la relégation, en se battant pour sortir du bas du classement, à la poursuite d’une place en Ligue des champions, une trajectoire que beaucoup s’attendaient à voir prendre des années.
Les performances du club ont considérablement évolué depuis que le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) a acquis le club dans le cadre d’une transaction de 380 millions de dollars (1 dollar = 0,91 euro) conclue en octobre 2021, comme l’a récemment rapporté le Wall Street Journal.
Newcastle occupe la troisième place du classement de la Premier League après la victoire de dimanche, alors qu’il ne reste que sept matchs à jouer, et se trouve dans une excellente position pour se qualifier pour la Ligue des champions si l’équipe conserve sa place dans le top 4.
Ces progrès rapides montrent à quel point l’investissement saoudien dans le club a été judicieux. Peu après leur rachat, les nouveaux propriétaires ont dépensé plus de 110 millions de dollars pour renforcer l’équipe lors de la période de transfert de janvier 2022, afin d’éviter la relégation. Eddie Howe a également été nommé entraîneur pour mener le club à bon port. Le plan a fonctionné à merveille et Newcastle a finalement conservé sa place en première division anglaise.
Depuis, de nouveaux joueurs talentueux ont intégré l’équipe, tels que Sven Botman et Alexander Isak. Il est certain que le club recevra plus d’argent cet été et que la qualification en Ligue des champions pourrait lui rapporter 80 millions de dollars.
«Nous devons faire des choix judicieux», a dit Eddie Howe au Wall Street Journal. «Les choses avancent très vite et nous devons, par conséquent, prendre les bonnes décisions.»
La directrice de Newcastle, Amanda Staveley, qui a mené le rachat du club par l’Arabie saoudite, a indiqué que le PIF était «effectivement un fonds de pension» qui «gère l’argent pour les générations futures.»
Alors que beaucoup avaient initialement critiqué la décision du Fonds de racheter Newcastle au lieu d’acquérir un géant plus établi du football anglais, tel que Tottenham, Chelsea ou Liverpool, les progrès réalisés jusqu’à présent par le club pourraient être le signe avant-coureur d’une vision judicieuse et fructueuse à long terme.
Newcastle se classe aujourd’hui devant ces trois équipes en Premier League, ce qui prouve que le Fonds a investi dans les bons joueurs. Ceux-ci n’ont pas eu le temps de sauver un club en difficulté, mais ils ont néanmoins réussi à montrer que dans le monde du football, un redressement incroyable de la situation, qui devrait normalement prendre une décennie, peut se produire en moins de 18 mois.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com