Le titre n'est pas une blague. Le «père des nations» a également apporté une contribution à la philologie. En effet, les dirigeants totalitaires issus de partis fondés sur une idée sont toujours appelés à donner l'impression qu'ils sont bien lus et bien pensés (et parfois ils le sont réellement). Ce fait prive la culture de l'aura magique qu'on lui attribue parfois. même si cela ne le justifie pas toujours.
Les livres et les idées offrent aux politiciens idéologigues quelque chose qu'ils n'offrent pas aux politiciens traditionnels, et ces derniers n'y attachent pas nécessairement - du moins rhétoriquement - la même importance. Churchill, Kissinger, Brzezinski, Kreisky et d'autres étaient également des intellectuels, mais ils ne s'appuyaient pas autant sur des prémisses intellectuelles pour justifier leurs politiques, mettant plutôt l'accent sur des réalisations concrètes qui peuvent être mesurées en faits et en chiffres.
Quant à Staline, il publie « Marxisme et problèmes de linguistique » en 1950, une brochure que de nombreux marxistes et communistes considèrent comme le meilleur texte qu'il ait jamais écrit.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.