RIYAD : Dimanche, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a reçu un appel téléphonique de son homologue britannique, James Cleverly.
Les ministres ont discuté de l’évolution rapide des événements au Soudan et de la situation des étrangers bloqués dans ce pays.
Ils ont insisté sur l’importance de mettre fin à l’escalade militaire, de fournir la protection nécessaire aux civils et aux résidents du Soudan, et de mettre en place des couloirs humanitaires sécurisés pour les personnes souhaitant quitter le pays.
Ils ont également fait le point sur les relations étroites entre les deux royaumes et sur les moyens de les renforcer et de les développer dans différents domaines.
Cet appel intervient après que l’Arabie saoudite a évacué samedi plus de cent cinquante personnes, dont des diplomates et des fonctionnaires étrangers, du Soudan.
Par ailleurs, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré dimanche que les forces armées du pays avaient évacué le personnel diplomatique et les membres de leurs familles du Soudan.
D’autres gouvernements étrangers ont eux aussi évacué des diplomates, des employés et d’autres personnes bloquées au Soudan dimanche, alors que des généraux rivaux s’affrontent pour le neuvième jour. La trêve qui avait été décrétée pour l’Aïd al-Fitr ne semble pas avoir été respectée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com